Du fromage de brebis bio en Provence
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la ferme des Gipières produit des fromages et des yaourts issus du lait de 80 Lacaune. Un système simple et performant qui permet de faire vivre un couple et des salariés.
Florentin Schaal et Céline Drouin ont le sourire. À la tête d’une petite troupe de 80 brebis Lacaune, ils produisent du fromage et des yaourts bio à Cruis dans les Alpes-de-Haute-Provence. Tous deux hors cadre familial, ils se sont d’abord formés au lycée de Carmejane puis Florentin a travaillé pendant deux ans au service de remplacement.
En 2009, ils ont l’opportunité de reprendre une ferme en location : une bergerie, un tunnel, 30 hectares de terres fauchables et 225 hectares de parcours. Le couple aménage le tunnel et y installe ses animaux. « Nous n’avons investi que 40 000 euros de DJA et 30 000 euros d’emprunts, apprécie le couple qui reconnaît aussi à son propriétaire sa volonté d’installer des jeunes. C’est un super proprio, il est passé au bio deux avant notre arrivée effective ».