Aller au contenu principal

Du fromage de brebis bio en Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la ferme des Gipières produit des fromages et des yaourts issus du lait de 80 Lacaune. Un système simple et performant qui permet de faire vivre un couple et des salariés.

Florentin Schaal et Céline Drouin ont le sourire. À la tête d’une petite troupe de 80 brebis Lacaune, ils produisent du fromage et des yaourts bio à Cruis dans les Alpes-de-Haute-Provence. Tous deux hors cadre familial, ils se sont d’abord formés au lycée de Carmejane puis Florentin a travaillé pendant deux ans au service de remplacement.

En 2009, ils ont l’opportunité de reprendre une ferme en location : une bergerie, un tunnel, 30 hectares de terres fauchables et 225 hectares de parcours. Le couple aménage le tunnel et y installe ses animaux. « Nous n’avons investi que 40 000 euros de DJA et 30 000 euros d’emprunts, apprécie le couple qui reconnaît aussi à son propriétaire sa volonté d’installer des jeunes. C’est un super proprio, il est passé au bio deux avant notre arrivée effective ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Le parc complet est vendu 6 900 euros auquel s’ajoutent mille euros de transport. © G. Josien
Un parc de tri complet à moins de 8 000 euros
Le parc de tri mobile Sheepeze est composé de 15 claies, d’un couloir de contention et d’une porte de tri. Les claies de 2,5 à 3…
« La profession a été contrainte et forcée d’abandonner ses ambitions pour l’aide ovine »
Après plus d’un an de travail et de consensus, l’ambitieux projet porté par la FNO pour la prochaine PAC s’est fait plombé par l’…
Les surfaces ravagées par les incendies dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse ont diminué significativement ces dernières années.  © Saiho/Pixabay
Les troupeaux ovins, premiers pompiers de la forêt méditerranéenne
En pâturant les coupe-feu, les brebis facilitent le travail des pompiers. Mais les troupeaux doivent aussi avoir accès à l’eau, à…
La contrainte du loup revêt de multiples aspects, qui ont pour point commun de causer du stress et de la fatigue mentale à l'éleveur. © A. Chrétien
Éleveurs vs loups : du stress et du dégoût
La MRE Paca et Idele publient un recueil de témoignages d’éleveurs confrontés à la prédation du loup au quotidien.
Le pic de pousse d'herbe a connu quelques semaines de retard en cette fin de printemps.
Le pic de pousse d'herbe s’est fait attendre ce printemps
La fraîcheur du mois de mai a ralenti la pousse de l’herbe. Tour de France des régions et conseils de prairies avec le service…
L'enrubannage permet de faire son stock de fourrage dès le printemps.
L’enrubannage en ovin expliqué par le Ciirpo
L’enrubannage peut, dans certains systèmes fourragers, être une solution pour faire du stock au printemps qui sera distribué en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre