Aller au contenu principal

La séparation de la vente et du conseil de produits phytopharmaceutiques entrera en vigueur le 1er janvier 2021

Le 1er janvier 2021, la vente et le conseil de produits phytosanitaires seront deux activités distinctes qui ne pourront plus être exercées par la même personne. Une nouvelle réglementation prévue par la loi EGAlim.

© Jean-Charles Gutner (archives)

C’est un héritage de la loi EGAlim : la séparation des activités de vente et de conseil de produits phytopharmaceutiques. « Si tout n’est pas arrêté à ce jour », indique Agri 53, exploitations et entreprises vont devoir adapter leur mode de travail « et s’y préparer dès 2020 », prévient le journal.

Ce principe de séparation des activités va entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2021. A cette date « les distributeurs d’agrofournitures devront avoir choisi entre poursuivre la commercialisation de produits phytosanitaires ou conserver l’exercice du conseil, » les deux activités devenant incompatibles », explique Agri53.

Seul le « conseil de sécurité », qui précise les risques liés au produit, sera réalisé par le distributeur au moment de la vente.

La loi EGAlim distingue deux autres types de conseil conseils qui seront séparés de l’activité de vente.

Le conseil spécifique à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, plus communément appelé conseil de préconisation est « majoritairement réalisé aujourd’hui par les vendeurs au moment de la prise de commande », observe Alain Airiaud dans son article. A l’avenir, ce conseil ne pourra plus être délivré par le « technicien d’établissement distributeur qui aura fait le choix de la vente (…) En cas de besoin, il faudra passer par un conseiller indépendant », explique Agri 53.

Le Conseil stratégique « a pour objet d’établir pour chaque exploitation utilisatrice de produits phytosanitaires une stratégie pour la protection des cultures avec un objectif de réduction de l’usage à terme », note encore le journal.

 

Toutes les informations sur ces différents conseils et les conséquences de ces nouvelles modalités pour les exploitations sont à retrouver sur agri53.fr

 

Lire aussi Agrément des entreprises sur le site Alim'Agri du ministère de l'Agriculture

et dans L'Action agricole picarde Séparation des activités de vente et de conseil des phytos : c'est acté

et dans Réussir Vigne La séparation entre vente et conseil de phyto aura bien lieu

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité