Aller au contenu principal

La séparation de la vente et du conseil de produits phytopharmaceutiques entrera en vigueur le 1er janvier 2021

Le 1er janvier 2021, la vente et le conseil de produits phytosanitaires seront deux activités distinctes qui ne pourront plus être exercées par la même personne. Une nouvelle réglementation prévue par la loi EGAlim.

© Jean-Charles Gutner (archives)

C’est un héritage de la loi EGAlim : la séparation des activités de vente et de conseil de produits phytopharmaceutiques. « Si tout n’est pas arrêté à ce jour », indique Agri 53, exploitations et entreprises vont devoir adapter leur mode de travail « et s’y préparer dès 2020 », prévient le journal.

Ce principe de séparation des activités va entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2021. A cette date « les distributeurs d’agrofournitures devront avoir choisi entre poursuivre la commercialisation de produits phytosanitaires ou conserver l’exercice du conseil, » les deux activités devenant incompatibles », explique Agri53.

Seul le « conseil de sécurité », qui précise les risques liés au produit, sera réalisé par le distributeur au moment de la vente.

La loi EGAlim distingue deux autres types de conseil conseils qui seront séparés de l’activité de vente.

Le conseil spécifique à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, plus communément appelé conseil de préconisation est « majoritairement réalisé aujourd’hui par les vendeurs au moment de la prise de commande », observe Alain Airiaud dans son article. A l’avenir, ce conseil ne pourra plus être délivré par le « technicien d’établissement distributeur qui aura fait le choix de la vente (…) En cas de besoin, il faudra passer par un conseiller indépendant », explique Agri 53.

Le Conseil stratégique « a pour objet d’établir pour chaque exploitation utilisatrice de produits phytosanitaires une stratégie pour la protection des cultures avec un objectif de réduction de l’usage à terme », note encore le journal.

 

Toutes les informations sur ces différents conseils et les conséquences de ces nouvelles modalités pour les exploitations sont à retrouver sur agri53.fr

 

Lire aussi Agrément des entreprises sur le site Alim'Agri du ministère de l'Agriculture

et dans L'Action agricole picarde Séparation des activités de vente et de conseil des phytos : c'est acté

et dans Réussir Vigne La séparation entre vente et conseil de phyto aura bien lieu

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité