Aller au contenu principal

Zéro artificialisation nette : la garantie rurale généralisée

La proposition de loi votée par les députés et les sénateurs la semaine passée inclut la garantie rurale pour toutes les communes rurales, quelle que soit leur densité.

Un village d'Ardèche.
© Pixabay

Après les députés la veille, les sénateurs ont adopté jeudi 13 juillet la proposition de loi (PPL) sur la mise en œuvre du Zéro artificialisation nette (ZAN), « dans sa rédaction issue de la commission mixte paritaire (CMP) », annonce la chambre haute dans un communiqué.

Un texte de compromis

L’Assemblée nationale avait, dans un premier temps, le 23 juin,  approuvé le dispositif proposé par le Sénat : une mesure de souplesse pour le droit à construire des petites communes rurales et qui visait à rassurer les élus locaux face à l’objectif de lon terme de zéro artificialisation nette (ZAN) qui vise à ne plus bétonner les sols à l’horizon 2050 à moins de « renaturer » des surfaces équivalentes. La « garantie rurale » avait toutefois été modifiée par les députés qui souhaitaient lé réserver aux communes peu ou très peu denses, soit 30 775 communes au total, abritant tout de même 33% de la population française.

Finalement, le 6 juillet, députés et sénateurs de la commission mixte paritaire étaient tombés d’accord pour généraliser, sans condition de densité, la «garantie rurale», un droit à construire d’1 ha pour assurer le développement des communes rurales.

Désormais, comme le rappelle le Sénat, «la loi devrait être promulguée dans un délai maximum de 15 jours par le président de la République, sauf si le Conseil constitutionnel est saisi».

La garantie rurale critiquée par la LPO

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a regretté l'élargissement de la garantie rurale à toutes les communes rurales, dans un communiqué sur son site, arguant qu'«une partie d’entre elles, peu voire très peu denses, figurent pourtant parmi celles qui ont le plus artificialisés au cours des dernières décennies ! » L'association estime par ailleurs que le texte est « nettement défavorable aux ambitions initiales de lutte contre l’artificialisation et de protection de l’environnement ».

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité