Aller au contenu principal

Zéro artificialisation nette : la garantie rurale généralisée

La proposition de loi votée par les députés et les sénateurs la semaine passée inclut la garantie rurale pour toutes les communes rurales, quelle que soit leur densité.

Un village d'Ardèche.
© Pixabay

Après les députés la veille, les sénateurs ont adopté jeudi 13 juillet la proposition de loi (PPL) sur la mise en œuvre du Zéro artificialisation nette (ZAN), « dans sa rédaction issue de la commission mixte paritaire (CMP) », annonce la chambre haute dans un communiqué.

Un texte de compromis

L’Assemblée nationale avait, dans un premier temps, le 23 juin,  approuvé le dispositif proposé par le Sénat : une mesure de souplesse pour le droit à construire des petites communes rurales et qui visait à rassurer les élus locaux face à l’objectif de lon terme de zéro artificialisation nette (ZAN) qui vise à ne plus bétonner les sols à l’horizon 2050 à moins de « renaturer » des surfaces équivalentes. La « garantie rurale » avait toutefois été modifiée par les députés qui souhaitaient lé réserver aux communes peu ou très peu denses, soit 30 775 communes au total, abritant tout de même 33% de la population française.

Finalement, le 6 juillet, députés et sénateurs de la commission mixte paritaire étaient tombés d’accord pour généraliser, sans condition de densité, la «garantie rurale», un droit à construire d’1 ha pour assurer le développement des communes rurales.

Désormais, comme le rappelle le Sénat, «la loi devrait être promulguée dans un délai maximum de 15 jours par le président de la République, sauf si le Conseil constitutionnel est saisi».

La garantie rurale critiquée par la LPO

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a regretté l'élargissement de la garantie rurale à toutes les communes rurales, dans un communiqué sur son site, arguant qu'«une partie d’entre elles, peu voire très peu denses, figurent pourtant parmi celles qui ont le plus artificialisés au cours des dernières décennies ! » L'association estime par ailleurs que le texte est « nettement défavorable aux ambitions initiales de lutte contre l’artificialisation et de protection de l’environnement ».

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Publicité