Aller au contenu principal

Zéro artificialisation nette : la garantie rurale généralisée

La proposition de loi votée par les députés et les sénateurs la semaine passée inclut la garantie rurale pour toutes les communes rurales, quelle que soit leur densité.

Un village d'Ardèche.
© Pixabay

Après les députés la veille, les sénateurs ont adopté jeudi 13 juillet la proposition de loi (PPL) sur la mise en œuvre du Zéro artificialisation nette (ZAN), « dans sa rédaction issue de la commission mixte paritaire (CMP) », annonce la chambre haute dans un communiqué.

Un texte de compromis

L’Assemblée nationale avait, dans un premier temps, le 23 juin,  approuvé le dispositif proposé par le Sénat : une mesure de souplesse pour le droit à construire des petites communes rurales et qui visait à rassurer les élus locaux face à l’objectif de lon terme de zéro artificialisation nette (ZAN) qui vise à ne plus bétonner les sols à l’horizon 2050 à moins de « renaturer » des surfaces équivalentes. La « garantie rurale » avait toutefois été modifiée par les députés qui souhaitaient lé réserver aux communes peu ou très peu denses, soit 30 775 communes au total, abritant tout de même 33% de la population française.

Finalement, le 6 juillet, députés et sénateurs de la commission mixte paritaire étaient tombés d’accord pour généraliser, sans condition de densité, la «garantie rurale», un droit à construire d’1 ha pour assurer le développement des communes rurales.

Désormais, comme le rappelle le Sénat, «la loi devrait être promulguée dans un délai maximum de 15 jours par le président de la République, sauf si le Conseil constitutionnel est saisi».

La garantie rurale critiquée par la LPO

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a regretté l'élargissement de la garantie rurale à toutes les communes rurales, dans un communiqué sur son site, arguant qu'«une partie d’entre elles, peu voire très peu denses, figurent pourtant parmi celles qui ont le plus artificialisés au cours des dernières décennies ! » L'association estime par ailleurs que le texte est « nettement défavorable aux ambitions initiales de lutte contre l’artificialisation et de protection de l’environnement ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité