Aller au contenu principal

Hausse des installations agricoles en 2021, selon la MSA

Les chiffres des installations agricoles en 2021 sont fortement en hausse à la différence des précédentes années. On estime à 1 406 le nombre d’installations de plus qu’en 2020.

Jeune couple d'agriculteurs dans un champs
La progression des installations agricoles touche presque toutes les régions françaises.
© Gabriel Omnès

L’année 2021 a connu une hausse des installations des exploitants agricoles par rapport à l’année précédente, selon le bilan de la MSA, avec 1 406 installations de plus qu’en 2020, ce qui équivaut à +11,2%, pour un total du nombre d’installations de 13 914. Et ce après une année 2020 où les installations reculaient de 6,7% avec la crise sanitaire (Covid-19). La tendance était aussi à la baisse en 2019 avec -3,7%, et en 2018 (–2,8%) marquée par la diminution des installations et le report des projets d’installation.

Hausse des Installations en 2021 selon la MSA

 

Fort dynamisme en Normandie et Nouvelle-Aquitaine

En 2021, cette augmentation a été observée dans toutes les régions françaises, à l’exception de la Corse (-6,6%) et du Grand Est (-4,3%). Les deux régions qui ont connu la plus forte hausse sont la Normandie (+25,1%) et la Nouvelle-Aquitaine (+20,6%)

Le taux de renouvellement des chefs d’exploitation (nombre d’exploitations installées dans l’année par rapport au nombre total d’exploitations déjà en exercice) est de 3,3% en 2021, soit un meilleur taux que l’année antérieure (2,9%). En ce qui concerne le taux de pluriactivité, on observe une là aussi augmentation : 36,3% des agriculteurs installés se déclarent en pluriactivité en 2021, contre 35,8 % en 2020.
 

Un quart des nouveaux agriculteurs ne sont plus en activité 6 ans plus tard

Le taux de maintien dans l’activité agricole varie d’un type d’exploitation à un autre. Selon la MSA, parmi les exploitants qui se sont installés depuis 2015, 75% le sont encore en 2021. Le taux de maintien atteint 85,2% pour les jeunes et tombe à 60,7% pour les plus de 40 ans installés hors transfert et à 51,3% pour les installés suite à un transfert entre époux. A noter que les départs en retraite sont inclus dans les arrêts.

Pour l’élevage bovin viande, 92,2% des jeunes qui se sont installés en 2015 en tant qu’exploitant agricole le sont toujours en 2021. Dans l’ordre décroissant, on énumère les éleveurs bovins lait, les agriculteurs en polyculture-élevage, les céréaliers, les éleveurs bovins-mixte et les éleveurs porcins (80,6%).

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité