Aller au contenu principal

Recensement agricole : portrait-robot d’une nouvelle génération d’agriculteurs

A quoi ressemble la nouvelle génération d’exploitations agricoles s’étant installés après 2010 en France ? Portrait à partir des chiffres du recensement agricole 2020.

Jeunes agriculteurs
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Les chefs d’exploitations agricole dont la première installation a eu lieu auprès 2010 dirigent près d’un quart des exploitations recensées en France en 2020, selon les chiffres du dernier recensement.

Caractéristiques des jeunes installés

  • 32% des agriculteurs installés après 2010 sont des femmes (contre 18% installés en 2010 ou avant et 22% de tous les agriculteurs)
     
  • 61% des nouveaux agriculteurs se sont installés dans le cadre familial (contre 77% pour ceux installés en 2010 et 72% sur l’ensemble des agriculteurs)
     
  • 41.7 ans est l’âge moyen de ces agriculteurs récemment installés
     
  • 44% des nouveaux agriculteurs on un niveau de formation supérieur au baccalauréat (contre 22% pour ceux installés en 2010 ou avant)
     
  • 61% de ces nouveaux chefs d’exploitations sont à la tête de micro et petites exploitations agricoles (contre 52% pour ceux installés en 2010 ou avant)
     
  • 32% de ces exploitations récemment reprises font de la vente en circuit court (contre 20% pour les exploitations avec un chef installé en 2010 ou avant)
     
  • 19% de ces nouveaux agriculteurs sont en agriculture biologique (contre 10% pour ceux installés en 2010 ou avant)
     
  • 42% de ces chefs d’exploitations récemment installés font de la culture de légumes ou de champignon (contre respectivement 19% qui font de la viande, 18% du lait et 17% en exploitation mixte).

     

Voici le portrait-robot de cette nouvelle génération selon les chiffres du Recensement agricole 2020 analysés par le service de statistiques du ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité