Aller au contenu principal

Recensement agricole : portrait-robot d’une nouvelle génération d’agriculteurs

A quoi ressemble la nouvelle génération d’exploitations agricoles s’étant installés après 2010 en France ? Portrait à partir des chiffres du recensement agricole 2020.

Jeunes agriculteurs
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Les chefs d’exploitations agricole dont la première installation a eu lieu auprès 2010 dirigent près d’un quart des exploitations recensées en France en 2020, selon les chiffres du dernier recensement.

Caractéristiques des jeunes installés

  • 32% des agriculteurs installés après 2010 sont des femmes (contre 18% installés en 2010 ou avant et 22% de tous les agriculteurs)
     
  • 61% des nouveaux agriculteurs se sont installés dans le cadre familial (contre 77% pour ceux installés en 2010 et 72% sur l’ensemble des agriculteurs)
     
  • 41.7 ans est l’âge moyen de ces agriculteurs récemment installés
     
  • 44% des nouveaux agriculteurs on un niveau de formation supérieur au baccalauréat (contre 22% pour ceux installés en 2010 ou avant)
     
  • 61% de ces nouveaux chefs d’exploitations sont à la tête de micro et petites exploitations agricoles (contre 52% pour ceux installés en 2010 ou avant)
     
  • 32% de ces exploitations récemment reprises font de la vente en circuit court (contre 20% pour les exploitations avec un chef installé en 2010 ou avant)
     
  • 19% de ces nouveaux agriculteurs sont en agriculture biologique (contre 10% pour ceux installés en 2010 ou avant)
     
  • 42% de ces chefs d’exploitations récemment installés font de la culture de légumes ou de champignon (contre respectivement 19% qui font de la viande, 18% du lait et 17% en exploitation mixte).

     

Voici le portrait-robot de cette nouvelle génération selon les chiffres du Recensement agricole 2020 analysés par le service de statistiques du ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Dans l'Eure, la préfecture interdit la moisson l'après-midi à cause de la sécheresse
La préfecture de l'Eure a interdit la moisson entre 14h et 18h ce lundi. Une mesure exceptionnelle qui avait été prise en 2019…
Publicité