Aller au contenu principal

Fruits secs bio et vrac
Natexpo 2022 : Sur le vrac et sur le sachet, comment Juste Bio veut conserver son leadership

Un Air d’Ici a lancé au printemps ses nouveaux sachets kraft recyclable en faisant un énorme effort sur les coûts. Sur le marché du vrac, l’entreprise défend sa stratégie d’origine et promet des nouveautés pour printemps 2023.

Franck Bonfils, président et fondateur, défend sa stratégie d’origine et promet des nouveautés pour fin 2023.
© Julia Commandeur - FLD

Sur Natexpo, Juste Bio a mis en avant sa nouvelle gamme de sachet kraft recyclable, lancé au printemps dernier. Il est encore trop tôt pour un retour du marché, le basculement des packagings ayant commencé fin juin dernier. Les 19 références sachet de Juste Bio sont concernées (10 % de l’activité). Une version petit grammage (40 g) a aussi été lancé pour la RHD (type Relay).

Pour remanier le packaging de ses sachets, Un Air d’Ici a réalisé une ACV complète des alternatives. « On a baissé le prix en optimisant toute la chaîne de production grâce à notre outil industriel plus performant que nous a permis notre nouvelle usine. On a également remonté le grammage face à la demande, passant de 100 g à 150g. Donc si le prix facial est plus élevé en retail, le prix au kilo est lui moins cher de -20 %. Oui, ça a été un gros investissement », confirme Franck Bonfils, président et fondateur.

 

Un marché du vrac bataillé et qui se réinvente

Concernant le marché du vrac et du bio, Franck Bonfils confirme que c’est toujours compliqué. « Le vrac est toutefois un marché d’avenir. On doit consommer différemment. Il est évident et normal que le marché évolue au gré des innovations et des opérateurs. » Longtemps leader incontesté du service complet pour le marché du vrac (fournisseur des produits, des meubles vrac et du service en magasin), Juste Bio est désormais challengé par pléthore de nouveaux acteurs. Dernier en date : le Solvo, solution élaborée en partenariat par Daco Bello, Bulk&Co et Saica,et  annoncé par FLD il y a quelques semaines.

Franck Bonfils défend néanmoins son modèle et sa stratégie : « Chez Juste Bio nous avons fait le pari dès le début de l’humain : pour nous le vrac est indissociable du service, le vrac c’est des trémies et des gens de chez nous qui les remplissent. Je pense que la rentabilité magasin n’est pas le seul critère auquel répondre en priorité. Il ne faut pas s’éloigner des valeurs originelles du vrac, il faut chercher à baisser encore plus le gaspillage et les emballages et à améliorer toujours plus l’expérience consommateurs. »

Ainsi, Juste Bio confirme à FLD travailler sur un nouveau meuble. « Nous présenterons printemps 2023 une évolution de notre modèle actuel. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes