Aller au contenu principal

Carrière
Jean-Baptiste Caussade directeur général de Vivagri, concession Case IH

Après 12 ans au siège de CNH France à Etampes (Essonne), Jean-Baptiste Caussade regagne sa Manche natale comme directeur général de la concession Vivagri partenaire de Case IH.

Jean-Baptiste Caussade - directeur général de VIVAGRI devant tracteur Case IH Puma 165 et presse Case IH RB 455
Jean-Baptiste Caussade a pris ses fonctions de directeur général de Vivagri le 4 mai 2020.
© D. Laisney

Chez Vivagri, concession Case IH dans la Manche, une partie du Calvados et de l’Ille-et-Vilaine, la direction générale est désormais assurée par Jean-Baptiste Caussade depuis le 4 mai 2020. Il succède ainsi à François Monique, qui s’apprête à faire valoir ses droits à la retraite. Les projets et bons résultats de cette entreprise ont convaincu Jean-Baptiste Caussade de quitter le groupe CNH après 12 ans au siège social de la filiale française d’Etampes (Essonne). Cette décision s’inscrit aussi dans le projet familial de retrouver les terres natales de la Manche. « Vivagri est la première concession Case IH de France avec 150 tracteurs immatriculés en 2019 et une part de marché de 11 % dans sa zone commerciale. Elle est aussi en forte progression avec un chiffre d’affaires en hausse de 37 % entre 2018 et 2019 », confie-t-il. La qualité du service est un point sur lequel Jean-Baptiste Caussade devrait être intransigeant, lui qui était depuis 2016 le directeur après-vente pour les marques Case IH et New Holland.

Lire aussi : Krone confie le SAV des ensileuses à Vivagri pour le Calvados, la Manche et l'Orne

16 ans d’expérience chez les constructeurs

Jean-Baptiste Caussade connaît bien le monde agricole et dispose d’une solide expérience chez les constructeurs. Avec deux BTS en poche (Production animale et Génie des équipements agricoles), il a ensuite enchainé par un diplôme d’ingénieur obtenu l’Enesad de Dijon (Agro Sup aujourd’hui). En 2004, pour son premier poste, il est recruté par SMA comme inspecteur commercial et assure également le marketing. En 2006, il entre chez John Deere en tant qu’ingénieur des ventes pour la pulvérisation et l’agriculteur de précision. Son aventure avec le groupe CNH débute en 2008. Il est d'abord recruté comme chef produit tracteur avant d’occuper, de 2012 jusqu’à 2016, la fonction de responsable marketing. Il reste maintenant à Jean-Baptiste Caussade à relever de nouveaux challenges côté distribution, dont un va se concrétiser très prochainement et pour lequel à ce jour il ne peut pas communiquer.

 

Vivagri en chiffres

Entité du groupe Blanchard

65 salariés

7 bases : Cintheaux (siège social), Bayeux et Vassy dans le Calvados, Isigny-le-Buat, Périers et Quettehou dans la Manche, Saint-Méloir-des-Ondes en Ille-et-Vilaine.

Les plus lus

Demandant des tracteurs de 85-90 ch, les petites combinaisons de fauche triples, qui commencent à 7,24 m de large, offrent un bon suivi de sol, comparativement à une faucheuse arrière latérale de 4 à 4,40 m.  © Pöttinger
Les faucheuses triples sans conditionneur séduisent les éleveurs
Depuis deux ans, les ventes d’ensembles de fauche frontale et double lamier arrière connaissent une croissance forte. Ces…
[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Agriliant – Deux étudiantes veulent développer des filets et ficelles biodégradables
Chloé Tinel et Ines Vecten, étudiantes d’UniLasalle Rouen, ont mis à profit leur stage de fin d’étude pour initier un projet de…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
Publicité