Aller au contenu principal

Changement climatique
Compensation carbone : l’ONF incite entreprises et collectivités à replanter les forêts

L’ONF propose aux entreprises et collectivités qui souhaitent agir contre le changement climatique, au travers de la compensation carbone, une offre : replanter les forêts qui ont subi des dommages.

ONF
Certaines parcelles de forêts ont subi des dommages et doivent être replantées.
© M.A. Carré

Scolyte de l’épicéa, encre du châtaignier, rougissement du sapin, sécheresses répétées… Les arbres des forêts subissent de plein fouet les impacts du changement climatique. Ces dégâts sont nombreux et alarmants. Depuis 2018, 300 000 hectares de forêts publiques dépérissent. A cause de ces menaces multiples et croissantes, c’est l’avenir des écosystèmes qui est en jeu.

La filière forêt-bois constitue pourtant un levier essentiel pour l’atténuation des émissions humaines et l’atteinte de la neutralité carbone visée à l’horizon 2050 par la Stratégie national bas carbone (SNBC) de la France. Chaque année, la forêt française séquestre plus de 90 millions de tonnes de CO2. Sur la planète, les forêts sont le deuxième puits de carbone derrière les océans. Elles abritent des milliers d’espèces animales, végétales et fongiques et protègent également la ressource en eau et améliorent la qualité de l’air.

Sept projets déjà financés

Le label bas-carbone, lancé en 2019 par le ministère de la Transition écologique, permet de quantifier et de certifier des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de séquestration carbone sur le territoire national. Cette démarche permet de faire le lien entre l’ONF et des entreprises et collectivités. Pour garantir leur intégrité, les opérations labellisées respectent certains critères : quantification de carbone précise par projet, prise en compte de l’ensemble des services rendus par la forêt, suivi sur le long terme de la plantation, impact carbone audité à cinq ans…

Après avoir effectué un bilan de leurs émissions carbone et mis en œuvre des pratiques d’atténuation de ces dernières, les entreprises et collectivités souhaitant compenser leurs émissions résiduelles peuvent financer des projets de compensation afin de tendre vers la neutralité carbone comme ceux proposés par l’ONF. Sept projets de reconstitution de peuplements dégradés en forêts publiques (réalisation de plantations, engagement en faveur de la biodiversité et de l’environnement, remplacement de peuplements détruits par la sécheresse, des maladies et attaques d’insectes…) ont déjà été financés. Parmi eux, on retrouve la forêt domaniale de Somail en Occitanie dont plusieurs parcelles ont subi des dégâts occasionnés par la sécheresse. Le groupe Danone a financé la reconstitution de ces parcelles avec des essences plus adaptées. La quantité de carbone du projet sur trente ans est estimée à plus de 3 000 tonnes de CO2. Trente projets sont encore en attente de financement dans toute la France.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité