Aller au contenu principal

Changement climatique
Compensation carbone : l’ONF incite entreprises et collectivités à replanter les forêts

L’ONF propose aux entreprises et collectivités qui souhaitent agir contre le changement climatique, au travers de la compensation carbone, une offre : replanter les forêts qui ont subi des dommages.

ONF
Certaines parcelles de forêts ont subi des dommages et doivent être replantées.
© M.A. Carré

Scolyte de l’épicéa, encre du châtaignier, rougissement du sapin, sécheresses répétées… Les arbres des forêts subissent de plein fouet les impacts du changement climatique. Ces dégâts sont nombreux et alarmants. Depuis 2018, 300 000 hectares de forêts publiques dépérissent. A cause de ces menaces multiples et croissantes, c’est l’avenir des écosystèmes qui est en jeu.

La filière forêt-bois constitue pourtant un levier essentiel pour l’atténuation des émissions humaines et l’atteinte de la neutralité carbone visée à l’horizon 2050 par la Stratégie national bas carbone (SNBC) de la France. Chaque année, la forêt française séquestre plus de 90 millions de tonnes de CO2. Sur la planète, les forêts sont le deuxième puits de carbone derrière les océans. Elles abritent des milliers d’espèces animales, végétales et fongiques et protègent également la ressource en eau et améliorent la qualité de l’air.

Sept projets déjà financés

Le label bas-carbone, lancé en 2019 par le ministère de la Transition écologique, permet de quantifier et de certifier des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de séquestration carbone sur le territoire national. Cette démarche permet de faire le lien entre l’ONF et des entreprises et collectivités. Pour garantir leur intégrité, les opérations labellisées respectent certains critères : quantification de carbone précise par projet, prise en compte de l’ensemble des services rendus par la forêt, suivi sur le long terme de la plantation, impact carbone audité à cinq ans…

Après avoir effectué un bilan de leurs émissions carbone et mis en œuvre des pratiques d’atténuation de ces dernières, les entreprises et collectivités souhaitant compenser leurs émissions résiduelles peuvent financer des projets de compensation afin de tendre vers la neutralité carbone comme ceux proposés par l’ONF. Sept projets de reconstitution de peuplements dégradés en forêts publiques (réalisation de plantations, engagement en faveur de la biodiversité et de l’environnement, remplacement de peuplements détruits par la sécheresse, des maladies et attaques d’insectes…) ont déjà été financés. Parmi eux, on retrouve la forêt domaniale de Somail en Occitanie dont plusieurs parcelles ont subi des dégâts occasionnés par la sécheresse. Le groupe Danone a financé la reconstitution de ces parcelles avec des essences plus adaptées. La quantité de carbone du projet sur trente ans est estimée à plus de 3 000 tonnes de CO2. Trente projets sont encore en attente de financement dans toute la France.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité