Aller au contenu principal
Font Size

L'Homme aussi a du nez

Le sens olfactif du chevreuil est très développé. Il l'utilise pour trouver de la nourriture, procréer et fuir les prédateurs.
© PIXABAY

Un mythe tenace persiste dans les croyances humaines du XXIe siècle. Nous, les Hommes, serions moins sensibles aux odeurs que les autres animaux. C'est Faux. Les hommes aussi ont du flair et ils n'ont même rien à envier aux autres mammifères.

 

Les scientifiques d'aujourd'hui affirment que la soi-disant infériorité des hommes à distinguer les odeurs est un mythe entretenu depuis le XIXe siècle. C'est une croyance culturelle très ancienne selon laquelle, pour qu'une personne soit rationnelle et raisonnable, elle ne peut pas être dominée dans ses actions par le sens de l'odorat, vu comme purement animal.

 

L'odorat revient s'affirmer comme une tendance incontournable. Comme les autres sens, il s'aiguise avec de l'entrainement et de la pratique. Les métiers du nez sont valorisés et les acteurs très sollicités de nos jours. De l'œnologue à l'ingénieur aromaticien les formations sont diverses  et reconnues.

 

Bien que l'odorat humain n'ait pas la portée de celui de certains animaux, qui dépendent directement de ce sens pour la survie, comme le loup ou le chevreuil, il reste très sensible aux nuances.

Ne l'oublions pas lorsque nous débouchons une bonne bouteille.

 

 

La Croix

Trend Itude

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité