Aller au contenu principal

L'Homme aussi a du nez

Le sens olfactif du chevreuil est très développé. Il l'utilise pour trouver de la nourriture, procréer et fuir les prédateurs.
© PIXABAY

Un mythe tenace persiste dans les croyances humaines du XXIe siècle. Nous, les Hommes, serions moins sensibles aux odeurs que les autres animaux. C'est Faux. Les hommes aussi ont du flair et ils n'ont même rien à envier aux autres mammifères.

 

Les scientifiques d'aujourd'hui affirment que la soi-disant infériorité des hommes à distinguer les odeurs est un mythe entretenu depuis le XIXe siècle. C'est une croyance culturelle très ancienne selon laquelle, pour qu'une personne soit rationnelle et raisonnable, elle ne peut pas être dominée dans ses actions par le sens de l'odorat, vu comme purement animal.

 

L'odorat revient s'affirmer comme une tendance incontournable. Comme les autres sens, il s'aiguise avec de l'entrainement et de la pratique. Les métiers du nez sont valorisés et les acteurs très sollicités de nos jours. De l'œnologue à l'ingénieur aromaticien les formations sont diverses  et reconnues.

 

Bien que l'odorat humain n'ait pas la portée de celui de certains animaux, qui dépendent directement de ce sens pour la survie, comme le loup ou le chevreuil, il reste très sensible aux nuances.

Ne l'oublions pas lorsque nous débouchons une bonne bouteille.

 

 

La Croix

Trend Itude

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité