Aller au contenu principal

L'Homme aussi a du nez

Le sens olfactif du chevreuil est très développé. Il l'utilise pour trouver de la nourriture, procréer et fuir les prédateurs.
© PIXABAY

Un mythe tenace persiste dans les croyances humaines du XXIe siècle. Nous, les Hommes, serions moins sensibles aux odeurs que les autres animaux. C'est Faux. Les hommes aussi ont du flair et ils n'ont même rien à envier aux autres mammifères.

 

Les scientifiques d'aujourd'hui affirment que la soi-disant infériorité des hommes à distinguer les odeurs est un mythe entretenu depuis le XIXe siècle. C'est une croyance culturelle très ancienne selon laquelle, pour qu'une personne soit rationnelle et raisonnable, elle ne peut pas être dominée dans ses actions par le sens de l'odorat, vu comme purement animal.

 

L'odorat revient s'affirmer comme une tendance incontournable. Comme les autres sens, il s'aiguise avec de l'entrainement et de la pratique. Les métiers du nez sont valorisés et les acteurs très sollicités de nos jours. De l'œnologue à l'ingénieur aromaticien les formations sont diverses  et reconnues.

 

Bien que l'odorat humain n'ait pas la portée de celui de certains animaux, qui dépendent directement de ce sens pour la survie, comme le loup ou le chevreuil, il reste très sensible aux nuances.

Ne l'oublions pas lorsque nous débouchons une bonne bouteille.

 

 

La Croix

Trend Itude

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité