Weight Watchers fait aussi dans la charcuterie
Jusqu'ici catalogués comme deux sujets incompatibles, la charcuterie et l'allégé vont concrétiser une alliance à partir du 1er septembre, date de lancement de la marque Weight Watchers dans ce segment. Quelques initiatives dans ce sens existent déjà (jambon Fleury Michon à teneur réduite en sel par exemple), mais cette arrivée sera beaucoup plus massive avec 11 références (jambon supérieur, saucisses, dés de jambon, de poulet, allumettes de lardons...), toutes fabriquées par le groupe Jean Caby.
Allégés à la fois en sel et en gras, les produits seront vendus « avec un prix situé dans la moyenne du marché, pour ne pas créer une niche» a expliqué hier Luc Van Gorp, pdg de Jean Caby. Pour la première année, un volume global de 1000 à 1300 t est attendu, réparti sur les sites déjà existants du groupe. Les différentes recettes ne comportant pas de bouleversements majeurs, la société n'a pas eu besoin de recourir à des investissements industriels pour assurer leur fabrication.
Chez Weight Watchers, unique marque mise en avant sur le packaging, ce développement dans un nouveau secteur (annoncé dans Les Marchés du 13 décembre) suit le succès rencontré par des gammes similaires en Belgique ou en Angleterre. Parti à la recherche d'un fabricant, l'Américain a arrêté son choix sur Jean Caby il y a un an, et s'est depuis consacré à l'élaboration des recettes et de leur cahier des charges. Avec 45 000 participants hebdomadaires aux réunions Weight Watchers et plus de 2 millions de contacts chaque année, le potentiel est énorme, d'autant que le positionnement cible plus large.
« Seuls 3% des consommateurs de yaourts Weight Watchers suivent un programme Weight Watchers» a tenu à souligner Corinne Pollier, vice-présidente de la division France. « Notre approche est celle de la nutrition, ce n'est pas un régime», a t-elle ajouté. La durée de la licence entre les deux entreprises est de 3 ans, mais l'histoire a montré que les relations s'avéraient plus longues. Lancée au milieu des années 90 avec Senoble pour les produits ultra frais, l'alliance se poursuit, tout comme les développements dans les plats cuisinés traiteur (avec Marie), les gâteaux (Brossard) et les surgelés (Heinz). En charcuterie, l'implantation devrait se réaliser à côté des jambons cuits standard, un positionnement qui offrira une comparaison directe au consommateur. Mais Weight Watchers est confiant. « Lorsqu'un plat est fade, le consommateur a alors tendance à en consommer plus. C'est tout l'inverse de notre démarche».