Aller au contenu principal

Volaille : Moscou va baisser l'import de 30%

Les importateurs russes de volaille ont décidé de réduire de 30% leurs importations pour ménager les éleveurs russes qui font face à une baisse de la demande en raison de la menace de grippe aviaire, a indiqué mardi le ministre russe de l'Agriculture Alexeï Gordeev. « La proposition de réduire les importations de volailles vers la Russie de 30% environ est venue de l'industrie », a déclaré le ministre à l'issue d'une réunion avec les représentants de l'Association des opérateurs du marché de la viande et de l'Union russe des éleveurs de volaille, cité par les agences russes. L'industrie russe a estimé de 20 à 30% la baisse de la consommation de volaille déclenchée par les peurs liées à la grippe aviaire. Cette mesure d'autorégulation a été soutenue par le ministère qui considère cette décision comme « très importante parce qu'elle permet de soutenir les producteurs nationaux de viande de volaille », a relevé le ministre. Le développement de l'élevage de volaille est l'une des priorités de la politique agricole russe. Les importations russes de volailles sont soumise à un quota de 1,13 million de tonnes cette année dont plus de 74% pour  les Etats-Unis, selon les données fournies par l'agence Interfax.

Le ministre avait averti au début du mois que Moscou allait prendre des mesures pour protéger les producteurs russes de la concurrence des poulets américains « à prix bradés».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio