Aller au contenu principal

Vital Aîné entame une 2e phase de croissance

La biscuiterie double la surface de son outil de travail et sa capacité de production pour répondre à sa clientèle.

Installée à Martre-Tolosane (Haute-Garonne) depuis 1836, la biscuiterie familiale Vital Aîné connaît une croissance qui l'oblige à pousser les murs. Elle investit actuellement 2 millions d’euros dans le doublement des surfaces de son outil de production, qu'elle a installé en 2001, à la lisière du bourg où elle a vu le jour. Désormais rebâtie sur un vaste terrain, en bordure de l'A64 (Toulouse-Tarbes), elle possède aujourd'hui tous les atouts pour répondre aux demandes de sa clientèle. Dès la fin des travaux, prévue dans deux mois, elle possédera 4 000 m2 de surface de travail, ce qui lui permettra d'opérer une réorganisation totale de ses méthodes de travail. « Dans l'espace de production, nous allons réaliser un compartimentage complet des différentes étapes de fabrication, c'est-à-dire la préparation, la cuisson et le conditionnement des produits, confie Bénédicte Vital, directrice commerciale de l'entreprise. La construction de cloisons entre ces trois secteurs permettra de renforcer les conditions de sécurité alimentaire. L'extension concernera également les services logistiques, emballage, stockage des matières premières et les locaux pour le personnel, ce qui améliorera le confort des salariés».

Cet agrandissement doublera la capacité de production de la PME qui a commercialisé 5 millions d'UVC (unités de vente consommateur) en 2005, soit dix fois plus qu'il y a dix ans. Son chiffre d'affaires est passé d'environ 1 million d'euros en 1995 à 15 millions en 2005. « Aujourd'hui, il y a de moins en moins de place pour le milieu de gamme, dans les rayons,poursuit Bénédicte Vital. On trouve soit des premiers prix, soit du haut de gamme, créneau sur lequel nous nous plaçons. Et il faut reconnaître que nous avons encore d'intéressantes perspectives d'évolution ».

De plus en plus présente en grandes surfaces

Auparavant cantonnée à une commercialisation sur le Sud-Ouest, la PME est de plus en plus présente dans les rayons des grandes surfaces des autres régions. Sa force est à la fois de fabriquer des produits très qualitatifs, à base de matières premières de premier choix, et de proposer aux distributeurs des outils de mise en avant des produits qui sortent des sentiers battus. « Nous n'avons jamais eu les moyens de faire de la publicité, mais nous avons beaucoup investi dans un travail de terrain visant la mise en valeur de notre marque grâce à des présentoirs en bois, des corbeilles en osier, des box display... qui animent le rayon», reprend Bénédicte Vital. Preuve que cela fonctionne, Vital Aîné est fréquemment copiée dans la profession, ce qui l'oblige à toujours trouver de nouvelles idées !

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio