Vital Aîné entame une 2e phase de croissance
Installée à Martre-Tolosane (Haute-Garonne) depuis 1836, la biscuiterie familiale Vital Aîné connaît une croissance qui l'oblige à pousser les murs. Elle investit actuellement 2 millions d’euros dans le doublement des surfaces de son outil de production, qu'elle a installé en 2001, à la lisière du bourg où elle a vu le jour. Désormais rebâtie sur un vaste terrain, en bordure de l'A64 (Toulouse-Tarbes), elle possède aujourd'hui tous les atouts pour répondre aux demandes de sa clientèle. Dès la fin des travaux, prévue dans deux mois, elle possédera 4 000 m2 de surface de travail, ce qui lui permettra d'opérer une réorganisation totale de ses méthodes de travail. « Dans l'espace de production, nous allons réaliser un compartimentage complet des différentes étapes de fabrication, c'est-à-dire la préparation, la cuisson et le conditionnement des produits, confie Bénédicte Vital, directrice commerciale de l'entreprise. La construction de cloisons entre ces trois secteurs permettra de renforcer les conditions de sécurité alimentaire. L'extension concernera également les services logistiques, emballage, stockage des matières premières et les locaux pour le personnel, ce qui améliorera le confort des salariés».
Cet agrandissement doublera la capacité de production de la PME qui a commercialisé 5 millions d'UVC (unités de vente consommateur) en 2005, soit dix fois plus qu'il y a dix ans. Son chiffre d'affaires est passé d'environ 1 million d'euros en 1995 à 15 millions en 2005. « Aujourd'hui, il y a de moins en moins de place pour le milieu de gamme, dans les rayons,poursuit Bénédicte Vital. On trouve soit des premiers prix, soit du haut de gamme, créneau sur lequel nous nous plaçons. Et il faut reconnaître que nous avons encore d'intéressantes perspectives d'évolution ».
De plus en plus présente en grandes surfaces
Auparavant cantonnée à une commercialisation sur le Sud-Ouest, la PME est de plus en plus présente dans les rayons des grandes surfaces des autres régions. Sa force est à la fois de fabriquer des produits très qualitatifs, à base de matières premières de premier choix, et de proposer aux distributeurs des outils de mise en avant des produits qui sortent des sentiers battus. « Nous n'avons jamais eu les moyens de faire de la publicité, mais nous avons beaucoup investi dans un travail de terrain visant la mise en valeur de notre marque grâce à des présentoirs en bois, des corbeilles en osier, des box display... qui animent le rayon», reprend Bénédicte Vital. Preuve que cela fonctionne, Vital Aîné est fréquemment copiée dans la profession, ce qui l'oblige à toujours trouver de nouvelles idées !