Aller au contenu principal

Vitacuire prend une dimension européenne

Le fabricant lyonnais de pâtes feuilletées investit 1,5 Me pour européaniser ses emballages.  

Vitacuire vient d’investir 1,5 Me dans l’extension de ses locaux qui passeront de 7 000 à 8 000 m2 ainsi que dans l’acquisition d’une nouvelle ligne de conditionnement. L’ensemble sera opérationnel d’ici la fin du mois d’août. Il permettra par voie de conséquence d’augmenter le taux d’occupation de la ligne de production qui se situe aujourd’hui à 50 % et dont la capacité totale est de 30 000 t/an. Il servira également à optimiser le packaging pour l’export en remplaçant par un sachet de 380 g, les barquettes PVC placées dans un carton. « Nos clients plébiscitent ce genre d’emballage car ils y trouvent au moins deux avantages : une réduction du taux de manipulation et le respect de leur approche environnementale », confie Myriam Krief, directrice marketing de l’entreprise familiale qui poursuit : « pour notre part, nous réalisons des gains substantiels en terme de volume et de poids d’emballage. »

Un avantage non négligeable qui permet de réduire les coûts de transports à l’international. Vitacuire réalise 18 % de son CA à l’export (Europe, Liban, Australie, Argentine…), soit 4,2 Me dont 60 % avec les produits apéritifs surgelés. Dans le même temps, l’entreprise prépare une refonte complète de ses packagings avec un étiquetage aux normes européennes (information sur les produits OGM, contenance de produits allergènes…).

23 Me de CA prévisionnel

D’une manière plus générale, cet investissement fait partie d’un plan de développement plus global qui devrait aboutir d’ici 5 ans à l’acquisition d’une ligne complète de production (fabrication, surgélation et emballage). L’année dernière, l’entreprise s’était repositionnée sur le segment haut de gamme avec l’élaboration de recettes festives, comme des feuilletés au saumon, au foie gras… et la révision de ses tarifs à la hausse.

Vitacuire qui a réalisé un CA 2003 de 21 Me avec un effectif de 130 personnes table sur un prochain chiffre d’affaires de 23 Me. Une progression réalisée grâce à de nouveaux marchés comme le référencement sous MDD chez Picard ou encore les marchés étrangers.

En cours de certification ISO 9001, Vitacuire vient de recevoir le label BRC qui devrait lui permettre d’accroître sa présence chez les distributeurs britanniques.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio