Aller au contenu principal

Vitacuire prend une dimension européenne

Le fabricant lyonnais de pâtes feuilletées investit 1,5 Me pour européaniser ses emballages.  

Vitacuire vient d’investir 1,5 Me dans l’extension de ses locaux qui passeront de 7 000 à 8 000 m2 ainsi que dans l’acquisition d’une nouvelle ligne de conditionnement. L’ensemble sera opérationnel d’ici la fin du mois d’août. Il permettra par voie de conséquence d’augmenter le taux d’occupation de la ligne de production qui se situe aujourd’hui à 50 % et dont la capacité totale est de 30 000 t/an. Il servira également à optimiser le packaging pour l’export en remplaçant par un sachet de 380 g, les barquettes PVC placées dans un carton. « Nos clients plébiscitent ce genre d’emballage car ils y trouvent au moins deux avantages : une réduction du taux de manipulation et le respect de leur approche environnementale », confie Myriam Krief, directrice marketing de l’entreprise familiale qui poursuit : « pour notre part, nous réalisons des gains substantiels en terme de volume et de poids d’emballage. »

Un avantage non négligeable qui permet de réduire les coûts de transports à l’international. Vitacuire réalise 18 % de son CA à l’export (Europe, Liban, Australie, Argentine…), soit 4,2 Me dont 60 % avec les produits apéritifs surgelés. Dans le même temps, l’entreprise prépare une refonte complète de ses packagings avec un étiquetage aux normes européennes (information sur les produits OGM, contenance de produits allergènes…).

23 Me de CA prévisionnel

D’une manière plus générale, cet investissement fait partie d’un plan de développement plus global qui devrait aboutir d’ici 5 ans à l’acquisition d’une ligne complète de production (fabrication, surgélation et emballage). L’année dernière, l’entreprise s’était repositionnée sur le segment haut de gamme avec l’élaboration de recettes festives, comme des feuilletés au saumon, au foie gras… et la révision de ses tarifs à la hausse.

Vitacuire qui a réalisé un CA 2003 de 21 Me avec un effectif de 130 personnes table sur un prochain chiffre d’affaires de 23 Me. Une progression réalisée grâce à de nouveaux marchés comme le référencement sous MDD chez Picard ou encore les marchés étrangers.

En cours de certification ISO 9001, Vitacuire vient de recevoir le label BRC qui devrait lui permettre d’accroître sa présence chez les distributeurs britanniques.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio