Aller au contenu principal

Vins : l’exportation se tient à l’écart de la morosité

En avril, les exportations de vins et spiritueux ont continué sur leur bonne lancée entamée dans les derniers mois de l'année dernière. Mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

En avril dernier, le total des sorties de vins et de spiritueux a atteint 622 millions d'euros soit près de 16 % de mieux qu'en avril 2005. Une confirmation de ce qui se passe depuis quelques mois, puisque sur les quatre premiers mois de l'année, la valeur de nos ventes extérieures pour l'ensemble de ces produits a représenté 2,47 milliards d'euros, soit une progression de 18 %. Sur 12 mois mobiles, le bilan reste aussi très favorable avec 8,11 milliards d'euros soit une progression de 8,6 %. En ce qui concerne le vin, dans son ensemble, les volumes ont légèrement reculé en avril (-1,5 %) mais ont sensiblement progressé en valeur (+11 %) réalisant 438 millions euros, ce qui porte le bilan du premier tiers de l'année à 1,73 milliard d'euros, soit 1 % de mieux que pour la période correspondante de 2005.

Bordeaux, ça passe, le Languedoc à la peine

Dans un marché difficile, voire en crise pour certaines régions et catégories de vins, le catastrophisme n'est pas de mise en ce qui concerne les exportations vinicoles françaises dont le bilan général indique pour le premier tiers de l'année une orientation largement positive. Ce bon résultat d'ensemble ne concerne cependant pas au même titre tous les types et origines des vins. Le Champagne confirme sa position de leader, réalisant à lui seul en avril 122 millions d'euros soit une progression de 24 % mais aussi de 14 % en volume après un léger flottement en mars.

Les exportations d'AOC et VDQS tranquilles ont atteint en avril 235 millions d'euros, en hausse de 14 %, pour un volume strictement stable. Les Bordeaux arrivent en tête des AOC avec une double progression sensible en volume (+14 %) comme en valeur (+40 % !) avec près de 111 millions d'euros. Les Bourgogne, par contre ont légèrement régressé en volume (-1,4 %) et en valeur (-2,4 %), leur voisin Beaujolais accusant un recul de 25 % en volume et de près de 18 % en valeur. Néanmoins, sur les 4 premiers mois de l'année, le retard du beaujolais n'est « que » de 5,7 % sur l'an dernier. Les AOC du Languedoc-Roussillon peinent, avec une baisse de 18 % en volume et de 8 % en valeur. Le Val de Loire encaisse un retrait de près de 20 % en valeur, l'Alsace de 5 %, tandis que la comparaison est difficile à établir pour les Côtes du Rhône en raison de données faussées dans les statistiques des douanes en 2005.

Les exportations de vins de pays ont subi en avril un recul de l'ordre de 12 % en volume comme en valeur, qui a frappé plus durement la les vins blancs que les rouges, et la dégradation des prix des vins de table a été telle que malgré une augmentation de 6,8 % en quantité, la recette a baissé de 11,4 %.

Importations stables

Si les exportations marquent encore une belle progression par rapport à avril, les importations sont remarquablement stables, permettant ainsi à l'excédent de s'améliorer encore. Sur les 4 premiers mois de l'année, les importations de vin (effervescents et tranquilles) ont représenté 145 millions d'euros, contre 143 l'an dernier, le solde positif atteignant 1,6 milliard d'euros. Pour les spiritueux, les importations sont strictement au même niveau que pour les 4 mois de 1005, soit 191 millions d'euros et l'excédent s'élève à 561 millions d'euros contre 436 pour la même période de 2005.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio