Aller au contenu principal

Vins : les Bordelais vont pouvoir passer à l’acte

Reçus jeudi dernier par le ministre de l’Agriculture, les représentants du -Conseil interprofessionnel de vins de Bordeaux sont satisfaits de leur rencontre, destinée à examiner le plan de retour à l’équilibre du marché des Bordeaux à travers les propositions formulées par cette interprofession. Le fondement des propositions bordelaises, c’est la réduction de la surproduction par les moyens immédiats et à plus long terme.

Ainsi, si Bruxelles répond favorablement à la demande du ministre de l’Agriculture relative à la distillation de crise de 2 millions d’hectos de VQPRD avec prix majoré, on peut penser que les Bordelais y adhéreront, même si la majoration de prix ne serait guère attractive.

L’autre grand moyen de réduire l’excédent, c’est évidemment de moins produire et le projet du CIVB de réduire de 10 000 ha son vignoble constitue un engagement rigoureux.

Le cofinancement d’une telle opération estimé à 12 000 euros à l’ha serait assuré à moitié par Bruxelles et l’autre moitié par l’interprofession girondine, sans recours aux fonds publics. Voilà qui change. Et puis le projet de la mixité avance, avec la possibilité de transfert de parcelles AOC en Vins de pays. Ce sera peut-être le point le plus délicat car dans cette marche vers une solution régionale, ouvrant la voie à la déconcentration de la politique viticole, chacun se demande déjà qui sera chargé de la mener, quelles prérogatives seront conservées ou transférées.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio