Aller au contenu principal

Vins : les Bordelais vont pouvoir passer à l’acte

Reçus jeudi dernier par le ministre de l’Agriculture, les représentants du -Conseil interprofessionnel de vins de Bordeaux sont satisfaits de leur rencontre, destinée à examiner le plan de retour à l’équilibre du marché des Bordeaux à travers les propositions formulées par cette interprofession. Le fondement des propositions bordelaises, c’est la réduction de la surproduction par les moyens immédiats et à plus long terme.

Ainsi, si Bruxelles répond favorablement à la demande du ministre de l’Agriculture relative à la distillation de crise de 2 millions d’hectos de VQPRD avec prix majoré, on peut penser que les Bordelais y adhéreront, même si la majoration de prix ne serait guère attractive.

L’autre grand moyen de réduire l’excédent, c’est évidemment de moins produire et le projet du CIVB de réduire de 10 000 ha son vignoble constitue un engagement rigoureux.

Le cofinancement d’une telle opération estimé à 12 000 euros à l’ha serait assuré à moitié par Bruxelles et l’autre moitié par l’interprofession girondine, sans recours aux fonds publics. Voilà qui change. Et puis le projet de la mixité avance, avec la possibilité de transfert de parcelles AOC en Vins de pays. Ce sera peut-être le point le plus délicat car dans cette marche vers une solution régionale, ouvrant la voie à la déconcentration de la politique viticole, chacun se demande déjà qui sera chargé de la mener, quelles prérogatives seront conservées ou transférées.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio