Aller au contenu principal

Vins : les Bordelais vont pouvoir passer à l’acte

Reçus jeudi dernier par le ministre de l’Agriculture, les représentants du -Conseil interprofessionnel de vins de Bordeaux sont satisfaits de leur rencontre, destinée à examiner le plan de retour à l’équilibre du marché des Bordeaux à travers les propositions formulées par cette interprofession. Le fondement des propositions bordelaises, c’est la réduction de la surproduction par les moyens immédiats et à plus long terme.

Ainsi, si Bruxelles répond favorablement à la demande du ministre de l’Agriculture relative à la distillation de crise de 2 millions d’hectos de VQPRD avec prix majoré, on peut penser que les Bordelais y adhéreront, même si la majoration de prix ne serait guère attractive.

L’autre grand moyen de réduire l’excédent, c’est évidemment de moins produire et le projet du CIVB de réduire de 10 000 ha son vignoble constitue un engagement rigoureux.

Le cofinancement d’une telle opération estimé à 12 000 euros à l’ha serait assuré à moitié par Bruxelles et l’autre moitié par l’interprofession girondine, sans recours aux fonds publics. Voilà qui change. Et puis le projet de la mixité avance, avec la possibilité de transfert de parcelles AOC en Vins de pays. Ce sera peut-être le point le plus délicat car dans cette marche vers une solution régionale, ouvrant la voie à la déconcentration de la politique viticole, chacun se demande déjà qui sera chargé de la mener, quelles prérogatives seront conservées ou transférées.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio