Vins : le Val de Loire reste optimiste
Tous les vins de la Vallée de la Loire, du Sancerre au Muscadet, en passant par les Touraine, Anjou et autres Saumur, sont représentés au Salon des vins du Val de Loire qui se déroule actuellement à Angers. Ce vignoble couvre près de 68 000 hectares, exploités par quelque 5 600 viticulteurs et plantés pour les trois quarts en cinq principaux cépages : le Cabernet franc, le Melon (ou muscadet),
le Chenin, le Sauvignon, et le Gamay noir.
Compte tenu de l’étendue du vignoble, de la diversité des sols et des cépages, il est normal que la récolte soit dispersée en de nombreuses appellations (voir plus haut) très diverses dans leurs caractéristiques. L’Anjou et le Cabernet d’Anjou dominent en rouge, le Muscadet et le Sancerre, en blanc. Les vins de pays couvrent 7 500 ha dont la majeure partie est consacrée à la production des vins du « Jardin de France ».
En 2003-2004, la région Val de Loire a connu une bonne activité commerciale et des cours généralement soutenus, sauf en Muscadet en raison de la faiblesse de la récolte 2003. Les sorties de chais des VQPRD du vignoble du Val de Loire enregistrées pendant la campagne 2003-2004 s’établissent autour de 2,4 millions d’hectolitres, soit une augmentation d’environ 1,7 % par rapport à la campagne précédente. Ces bons résultats sont dus principalement aux vins blancs (+3%) qui représentent 50 % de la production du Val de Loire.
Comme l’ensemble du vignoble national, celui du Val de Loire a connu en 2004 un redressement de production après le maigre bilan 2003. Tous types de vins confondus, la vendange en Muscadet a progressé de 9 %, de 25 % en Indre et Loire, de 18 % dans le Cher et de 80 % dans le Loir et Cher !
2004-2005 : retard des sorties de chais
Malgré cette hausse de production, la campagne commerciale s’est engagée sur des bases de prix élevés à partir de sorties de chais très tardives. À la fin décembre, les tendances se précisaient avec une accélération des sorties en blancs, dont + 19 % en Muscadet qui progresse aussi en valeur de 13 % mais par rapport, rappelons-le aux très mauvais prix de 2003-2004. En Touraine blanc, on constate une progression de 12 % des volumes contre balancée par une baisse des prix du même ordre alors que les sorties de rosés se maintiennent bien et que les cours continuent de progresser régulièrement, sans excès. Sancerre et Pouilly ne rencontrent toujours pas de difficultés de commercialisation. Il est encore trop tôt pour juger précisément de l’évolution du marché des rouges dont les prix avaient progressé de 2 à 20 % à 15 semaines de campagne, période peu significative. Les vins de pays traduisent par une pression sur les prix l’abondance de la vendange, en Sauvignon comme en Chardonnay.