Aller au contenu principal

Vins : la vendange et les stocks

Les premières estimations de récolte de vin 2005 portent sur 55,7 millions d'hectolitres, contre les 58,8 de l'an passé qui représentaient le chiffre le plus élevé depuis la fin des années 90. Les VQPRD sont prévus à 24,1 mio hectos, contre 25,8 en 2004 ; les vins de table et de pays à 22,2 mio contre 23 en 2004. Globalement, la baisse de récolte serait donc de l'ordre de 5 % et si la vendange confirme la prévision, le millésime 2005 fera aussi dans le copieux. Surtout, il sera renforcé par un stock à la propriété que l'Onivins estime à 38,4 mio hectos, soit + 18,6 % sur 2004, dont 28,3 de VQPRD (+ 10,8 %) et 10,1 de vin de table et de pays (+ 47,6 %). Ce serait le plus gros stock enregistré depuis 10 ans. Il compenserait largement la réduction de la production 2005 puisque les disponibilités totales atteindraient 94 mio hectos, soit 3 de plus que pour la précédente campagne. Toutefois, l'estimation de ce stock ne tient pas compte de la distillation exceptionnelle de 1,5 mio hectos de VQPRD accordée par Bruxelles, dont toutes les organisations professionnelles ont salué l'opportunité. Or l'enthousiasme affiché à l'annonce de cette mesure tarde à se concrétiser. En fin de semaine dernière les demandes portaient sur 990 000 hectos et malgré une accélération à l'approche de la date limite, les espoirs de réalisations ne dépassent guère 1,2 mio hecto. C'est regrettable, d'abord pour l'équilibre du marché, ensuite pour la crédibilité des arguments qu'avance la France auprès de Bruxelles pour obtenir des mesures d'exception.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio