Aller au contenu principal

Vins : la vendange et les stocks

Les premières estimations de récolte de vin 2005 portent sur 55,7 millions d'hectolitres, contre les 58,8 de l'an passé qui représentaient le chiffre le plus élevé depuis la fin des années 90. Les VQPRD sont prévus à 24,1 mio hectos, contre 25,8 en 2004 ; les vins de table et de pays à 22,2 mio contre 23 en 2004. Globalement, la baisse de récolte serait donc de l'ordre de 5 % et si la vendange confirme la prévision, le millésime 2005 fera aussi dans le copieux. Surtout, il sera renforcé par un stock à la propriété que l'Onivins estime à 38,4 mio hectos, soit + 18,6 % sur 2004, dont 28,3 de VQPRD (+ 10,8 %) et 10,1 de vin de table et de pays (+ 47,6 %). Ce serait le plus gros stock enregistré depuis 10 ans. Il compenserait largement la réduction de la production 2005 puisque les disponibilités totales atteindraient 94 mio hectos, soit 3 de plus que pour la précédente campagne. Toutefois, l'estimation de ce stock ne tient pas compte de la distillation exceptionnelle de 1,5 mio hectos de VQPRD accordée par Bruxelles, dont toutes les organisations professionnelles ont salué l'opportunité. Or l'enthousiasme affiché à l'annonce de cette mesure tarde à se concrétiser. En fin de semaine dernière les demandes portaient sur 990 000 hectos et malgré une accélération à l'approche de la date limite, les espoirs de réalisations ne dépassent guère 1,2 mio hecto. C'est regrettable, d'abord pour l'équilibre du marché, ensuite pour la crédibilité des arguments qu'avance la France auprès de Bruxelles pour obtenir des mesures d'exception.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio