Aller au contenu principal

Vins : création d’une zone mixte en Beaujolais

Pour le millésime 2005, les vignerons du Beaujolais pourront faire un vin de pays Gamay et Chardonnay. C’est en tout cas ce que souhaite l’Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais (UIVB) qui annonce dans son dernier bulletin d’information la création d’une zone mixte en Beaujolais, où coexisteront AOC et vins de pays. Deux mois après le consensus établi sur la question entre les représentants professionnels, la région est la première à s’engager dans cette voie. Une commission interprofessionnelle, constituée de représentants de l’UIVB et de l’Union des maisons de vins du Beaujolais et du Mâconnais (UMVBM), se met en place. Elle devra étudier les aspects réglementaires, juridiques, techniques, marketing et commerciaux de cette mise en œuvre. « L’objectif est d’être opérationnel pour le millésime 2005» informe Michel Deflache, directeur de l’UIVB. D’ici là, l’interprofession compte réunir toute la filière pour réfléchir aux potentialités d’un tel marché et aux conditions de sa création et de sa mise en œuvre, « en veillant à ne pas nuire à [nos] appellations et à [nos] marchés actuels», précise-t-il. Les raisons qui ont poussé l’interprofession à envisager ce choix : « nous ne sommes plus en capacité de commercialiser 1 300 000 hl de vin en AOC (NDLR : production moyenne du vignoble). La baisse de la consommation en France, conjointement à l’augmentation de la production mondiale, ne nous laisse que peu d’espoir à court terme de retrouver un marché beaujolais en expansion», explique Michel Deflache. Face à cette situation, le Beaujolais préfère la création d’un deuxième marché pour ses vins à la baisse des rendements annuels de chaque appellation.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio