Aller au contenu principal

Vins : création d’une zone mixte en Beaujolais

Pour le millésime 2005, les vignerons du Beaujolais pourront faire un vin de pays Gamay et Chardonnay. C’est en tout cas ce que souhaite l’Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais (UIVB) qui annonce dans son dernier bulletin d’information la création d’une zone mixte en Beaujolais, où coexisteront AOC et vins de pays. Deux mois après le consensus établi sur la question entre les représentants professionnels, la région est la première à s’engager dans cette voie. Une commission interprofessionnelle, constituée de représentants de l’UIVB et de l’Union des maisons de vins du Beaujolais et du Mâconnais (UMVBM), se met en place. Elle devra étudier les aspects réglementaires, juridiques, techniques, marketing et commerciaux de cette mise en œuvre. « L’objectif est d’être opérationnel pour le millésime 2005» informe Michel Deflache, directeur de l’UIVB. D’ici là, l’interprofession compte réunir toute la filière pour réfléchir aux potentialités d’un tel marché et aux conditions de sa création et de sa mise en œuvre, « en veillant à ne pas nuire à [nos] appellations et à [nos] marchés actuels», précise-t-il. Les raisons qui ont poussé l’interprofession à envisager ce choix : « nous ne sommes plus en capacité de commercialiser 1 300 000 hl de vin en AOC (NDLR : production moyenne du vignoble). La baisse de la consommation en France, conjointement à l’augmentation de la production mondiale, ne nous laisse que peu d’espoir à court terme de retrouver un marché beaujolais en expansion», explique Michel Deflache. Face à cette situation, le Beaujolais préfère la création d’un deuxième marché pour ses vins à la baisse des rendements annuels de chaque appellation.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio