Aller au contenu principal

Vignerons indépendants : des paroles aux actes

Ce mardi, « les Vignerons Indépendants de France » (ex-confédération nationale des caves particulières) donnent leur conférence de presse de rentrée. Une rentrée préoccupante pour la filière vinicole, à laquelle ces vignerons participent de bout en bout comme producteurs et metteurs en marché. Les problèmes qui les assaillent viennent d’un marché déprimé, chargé de gros stocks et avec la perspective d’une vendange abondante. Viendront s’ajouter les pesantes réserves de stocks, tandis que bilan de nos exportations s’est encore dégradé durant le premier semestre. Les débats n’ont pourtant pas manqué tout au long de la campagne, pour tenter de sortir de la crise. Leurs résultats ne sont pas probants et les Vignerons Indépendants considèrent que le temps des discours est dépassé et doit céder la place à celui de l’action. Des entreprises sont en grandes difficultés et risquent de ne pas survivre à une nouvelle campagne pléthorique. La distillation exceptionnelle pour soulager les excédents a été un demi échec qu’on impute à une mauvaise communication. Et aussi au fait que les producteurs d’appellation d’origine contrôlée ne sont pas habitués à cette technique d’élimination des excédents, qu’ils hésitent à utiliser. Quant à la réduction de l’offre par la baisse des rendements, les Vignerons Indépendants contestent la méthode. On attend donc avec intérêt les propositions qu’ils feront pour passer cette fois « du discours à l’action. »

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio