Aller au contenu principal

Vigneron indépendant cherche reconnaissance

La session d’automne parisienne du salon des vignerons indépendants qui vient de se tenir au Parc des expositions de la porte de Versailles, a été l’occasion de réunir le Conseil d’administration de la confédération européenne des vignerons indépendants, présidée par Xavier de Volontat, par ailleurs président de la confédération des vignerons indépendants français. Les vignerons luxembourgeois, suisses, portugais et français étaient représentés à ce Conseil, en l’absence des Hongrois, empêchés. Rappelons que tous ces vignerons, dans des structures de marché qui diffèrent parfois, se retrouvent sur le principe immuable de l’entreprise individuelle produisant son vin et le commercialisant. À partir de là, les vignerons indépendants européens peuvent adopter une position commune sur des dossiers auxquels ils se trouvent confrontés au même titre. Celui de l’OMC vins a fait le thème du Conseil qui s’est inquiété du risque de dérives des pratiques œnologiques. Que celles-ci puissent évoluer avec des règles moins strictes en ce qui concerne les vins de table est envisageable. En revanche, pas question de se relâcher en matière de VQPRD. Egalement, les indépendants demandent que la future OMC les reconnaissent pour ce qu’ils représentent en poids économique (plus de la moitié de la production vinicole en France) et non en volume de production individuelle…tout en souhaitant accéder aux avantages que justifierait leur taille, telles que les aides spécifiques aux PME.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio