Aller au contenu principal

Vigneron indépendant cherche reconnaissance

La session d’automne parisienne du salon des vignerons indépendants qui vient de se tenir au Parc des expositions de la porte de Versailles, a été l’occasion de réunir le Conseil d’administration de la confédération européenne des vignerons indépendants, présidée par Xavier de Volontat, par ailleurs président de la confédération des vignerons indépendants français. Les vignerons luxembourgeois, suisses, portugais et français étaient représentés à ce Conseil, en l’absence des Hongrois, empêchés. Rappelons que tous ces vignerons, dans des structures de marché qui diffèrent parfois, se retrouvent sur le principe immuable de l’entreprise individuelle produisant son vin et le commercialisant. À partir de là, les vignerons indépendants européens peuvent adopter une position commune sur des dossiers auxquels ils se trouvent confrontés au même titre. Celui de l’OMC vins a fait le thème du Conseil qui s’est inquiété du risque de dérives des pratiques œnologiques. Que celles-ci puissent évoluer avec des règles moins strictes en ce qui concerne les vins de table est envisageable. En revanche, pas question de se relâcher en matière de VQPRD. Egalement, les indépendants demandent que la future OMC les reconnaissent pour ce qu’ils représentent en poids économique (plus de la moitié de la production vinicole en France) et non en volume de production individuelle…tout en souhaitant accéder aux avantages que justifierait leur taille, telles que les aides spécifiques aux PME.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio