Viandes : à Rungis, le halal s’affiche
Dans le milieu plutôt traditionnel de Rungis, l’événement n’est pas passé inaperçu. Le 18 octobre dernier, Orient’Viande, première entreprise du marché à ne commercialiser que des produits halal a pris ses quartiers dans le pavillon de la triperie. L’entreprise, qui dispose pour l’instant d’un atelier de travail de 150 m2 et d’une importante capacité de stockage, y commercialise des abats mais aussi de l’agneau, du bœuf et du veau.
Son dirigeant, Joseph Abdou, 60 ans, est un connaisseur expérimenté du marché de la viande. D’origine égyptienne, il a longtemps travaillé dans le négoce des viandes, notamment en important des produits d’Amérique du Nord et d’Amérique latine (toujours halal) vers la France et l’Algérie. « Après réflexion, j’ai pensé que Rungis était le bon endroit pour créer une plateforme des produits orientaux pour la France et l’Europe», explique Joseph Abdou, qui se défend de toute vision communautariste. « Les produits que je commercialise s’adressent à tous, précise-t-il, et pas seulement à la communauté musulmane». Le négociant envisage en effet d’établir un accord avec le Consistoire de Paris pour mettre en place une activité de viande casher, aux côtés du halal.
Une nouvelle approche
L’entreprise connaît des débuts prometteurs en cette période de Ramadan. « Partant de zéro, je suis plutôt satisfait de l’orientation des ventes. La semaine dernière, nous avons vendu environ 1000 agneaux », explique Joseph Abdou. Pour la première année, il a fixé à Orient’Viande et à ses six salariés des objectifs ambitieux : 750 à 1000 tonnes, pour un CA d’environ 3 M EUR.
L’arrivée de ce nouvel intervenant n’inquiète pas ses concurrents sur le marché francilien. Certains considèrent même que l’arrivée d’un opérateur reconnu est susceptible de faire revenir à Rungis des bouchers musulmans qui avaient tendance à le snober le marché. « Les acheteurs de viande halal sont de plus en plus exigeants sur sa fiabilité », confirme Gérard Cadars, le p-dg de Cadars Viande Distribution, grossiste rungissois qui réalise 15% de son CA (22 M d’euros) en halal.
L’authenticité de la certification halal est en effet un sujet particulièrement sensible dans la filière. Orient Viande travaille pour cela en liaison avec la Mosquée de Paris. Cadars Viande Distribution avec la Mosquée d’Evry et l’association AVS («à votre service»). « Si nous arrivons à redorer le crédit de Rungis dans ce domaine, nous pourrons faire revenir en nombre les bouchers musulmans sur le marché», explique Gérard Cadars. Les commerçants du marché y ont tout intérêt. Le marché du halal est estimé à 200 000 tonnes de viandes, distribuées à 80% par 2000 boucheries musulmanes.