Aller au contenu principal

Viande porcine : assouplissement vers le Japon

 Outre la reprise des importations de volailles et de foie gras français (lire LM d'hier), le gouvernement japonais a également accepté, en matière de viande porcine, de « lever les mesures de surveillance qui pesaient encore sur deux départements français » de l'est de la France, les Ardennes et la Meuse, où un périmètre avait été mis en place à la suite d'un épisode de peste porcine, ont annoncé les ministres de l'Agriculture Bussereau et Nakagawa. Selon M. Bussereau, la France et le Japon vont également essayer de « progresser pour trouver une solution » sur la question des droits de douane « prohibitifs » que Tokyo impose sur la viande de porc, en particulier la viande congelée. En matière agroalimentaire, la France souhaite renforcer sa présence sur le marché japonais. « La France veut aller plus loin que l'image de luxe au Japon en allant vers des produits de plus grande consommation », a expliqué M. Bussereau. Il s'agit non seulement de renforcer la présence des produits les mieux vendus comme les vins spiritueux (50 % des exportations), les viandes, l'épicerie et les conserves, mais aussi développer les produits laitiers, les fruits et les légumes. Les réglementations exigeantes du Japon en matière sanitaire, des restrictions administratives, ainsi que le problème de l'appréciation de l'euro demeurent les principaux obstacles. La France est le premier fournisseur de produits agroalimentaires du Japon de l'Union européenne, un marché qui représente un milliard d'euros en valeur, devant le Danemark.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio