Aller au contenu principal

Viande porcine : assouplissement vers le Japon

 Outre la reprise des importations de volailles et de foie gras français (lire LM d'hier), le gouvernement japonais a également accepté, en matière de viande porcine, de « lever les mesures de surveillance qui pesaient encore sur deux départements français » de l'est de la France, les Ardennes et la Meuse, où un périmètre avait été mis en place à la suite d'un épisode de peste porcine, ont annoncé les ministres de l'Agriculture Bussereau et Nakagawa. Selon M. Bussereau, la France et le Japon vont également essayer de « progresser pour trouver une solution » sur la question des droits de douane « prohibitifs » que Tokyo impose sur la viande de porc, en particulier la viande congelée. En matière agroalimentaire, la France souhaite renforcer sa présence sur le marché japonais. « La France veut aller plus loin que l'image de luxe au Japon en allant vers des produits de plus grande consommation », a expliqué M. Bussereau. Il s'agit non seulement de renforcer la présence des produits les mieux vendus comme les vins spiritueux (50 % des exportations), les viandes, l'épicerie et les conserves, mais aussi développer les produits laitiers, les fruits et les légumes. Les réglementations exigeantes du Japon en matière sanitaire, des restrictions administratives, ainsi que le problème de l'appréciation de l'euro demeurent les principaux obstacles. La France est le premier fournisseur de produits agroalimentaires du Japon de l'Union européenne, un marché qui représente un milliard d'euros en valeur, devant le Danemark.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio