Aller au contenu principal

Veau sous la mère : Bévicor à la relance

En fêtant, lors de sa dernière AG, ses 35 ans d'existence, le groupement de producteurs Corréziens Bévicor a fait les comptes d'une politique menée par ses dirigeants depuis la fin des années soixante. Sa principale vocation - la défense du veau sous la mère - s'est révélée stratégiquement payante, comme l'a rappelé lors de la présentation de son rapport d'orientation sa présidente Annie Soularue. Fort de 1300 adhérents, Bévicor s'est toujours appuyé sur la qualité de ses productions, malgré les crises conjoncturelles qui ont frappé ces dernières années le monde de l'élevage.

L'activité phare du groupement - le veau sous la mère - lui aura permis de retrouver en 2003 les bons résultats observés juste avant la seconde crise de l'ESB avec 15.500 veaux produits, tout en perdant dans le même temps 15% de ses producteurs. Les autres chiffres sont tout aussi positifs : la section porcine, première en tonnage de la coopérative, affiche une progression régulière due à ses démarcations labels rouges et autres signes distinctifs de qualité. Les bovins maigres, les bovins finis, les reproducteurs limousins et les volailles vont dans le même sens. Sans entrer dans les détails des comptes, on relève une montée en puissance régulière d'une production qui fait de Bévicor un des meilleurs intervenants du monde coopératif Limousin, fortement touché ces derniers mois par la liquidation de la «Maison de l'Agriculteur».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio