Aller au contenu principal

Veau sous la mère : Bévicor à la relance

En fêtant, lors de sa dernière AG, ses 35 ans d'existence, le groupement de producteurs Corréziens Bévicor a fait les comptes d'une politique menée par ses dirigeants depuis la fin des années soixante. Sa principale vocation - la défense du veau sous la mère - s'est révélée stratégiquement payante, comme l'a rappelé lors de la présentation de son rapport d'orientation sa présidente Annie Soularue. Fort de 1300 adhérents, Bévicor s'est toujours appuyé sur la qualité de ses productions, malgré les crises conjoncturelles qui ont frappé ces dernières années le monde de l'élevage.

L'activité phare du groupement - le veau sous la mère - lui aura permis de retrouver en 2003 les bons résultats observés juste avant la seconde crise de l'ESB avec 15.500 veaux produits, tout en perdant dans le même temps 15% de ses producteurs. Les autres chiffres sont tout aussi positifs : la section porcine, première en tonnage de la coopérative, affiche une progression régulière due à ses démarcations labels rouges et autres signes distinctifs de qualité. Les bovins maigres, les bovins finis, les reproducteurs limousins et les volailles vont dans le même sens. Sans entrer dans les détails des comptes, on relève une montée en puissance régulière d'une production qui fait de Bévicor un des meilleurs intervenants du monde coopératif Limousin, fortement touché ces derniers mois par la liquidation de la «Maison de l'Agriculteur».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio