Aller au contenu principal

Viande
Veau de boucherie : recul de la production

Veau de boucherie : recul de la production

Les abattages de veaux de boucherie ont reculé de 6,4 % au premier trimestre, selon Agreste, avec 291 280 animaux abattus. Comme les poids carcasse étaient un peu plus lourds, la production de viande n’a reculé dans le même temps que de 5,4 %. À 6,52 €/kg sur le premier trimestre, la cotation nationale entrée abattoir du veau rosé clair O s’affichait près de 13 % au-dessus de son niveau de la même période de 2021. Depuis fin mars, elle a encore bondi de 10 ct/kg. Pour autant les intégrateurs étaient très prudents dans les mises en place car les coûts de production flambent.

À 216,15 points en semaine 17, l’indice Imfal indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d’allaitement, calculé et publié par Les Marchés, s’est certes un peu tassé depuis son pic de début avril (219,77 points). Il n’en reste pas moins près de 69 points au-dessus de son niveau déjà élevé de l’an dernier. En cause, la hausse des prix des ingrédients laitiers et des huiles végétales. La conjoncture est la même partout en Europe, et aux Pays-Bas aussi les intégrateurs réduisent la mise en place face au risque de ne pas voir les prix de la viande couvrir les coûts de production. La production européenne dans son ensemble devrait donc reculer cette année.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio