Aller au contenu principal

Une marque pour les Monts et Coteaux du Lyonnais

«Le Lyonnais Monts et Coteaux : Nos produits, vos délices » : c’est le nom de la nouvelle marque collective lancée par les acteurs de la filière agricole de l’ouest lyonnais, après plus de 10 ans de démarche. Elle devrait s’appliquer à l’ensemble des produits artisanaux issus de cette zone de 1 000 km 2. Déjà plusieurs cahiers des charges ont été déposés pour obtenir le label. Parmi eux : les fruits rouges, les produits laitiers et les pommes. Un autre dossier devait être constitué d’ici quelques semaines pour des salaisons et de la charcuterie. La marque est gérée par une association de loi 1901 qui rassemble les interprofessions fruitière et laitière locales, la fédération des vins des Coteaux du Lyonnais, des commerçants, des artisans, 6 communautés de communes, le Lyonnais touristique ainsi que les différentes chambres consulaires. Dotée d’un premier budget de fonctionnement de 90 K€ - dont 50 % est financé par la Région - la structure aura également la charge d’élargir les domaines d’application du label à d’autres activités comme les services. A plus long terme, les acteurs de cette filière espèrent également fédérer les restaurateurs de la zone en favorisant l’approvisionnement local et en mettant en place des menus « Le Lyonnais Monts et Coteaux ». Reste que pour le consommateur, cette marque collective devient un label de plus sur cette zone qui compte déjà plusieurs AOC pour le vin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio