Aller au contenu principal

Une campagne pour « mesurer l’effet bœuf »

Le Centre d’information des viandes (CIV) a présenté cette semaine une campagne européenne intitulée « mesurez l’effet bœuf ». Son but est de redonner à la viande sa juste place au sein de l’équilibre alimentaire et de faire connaître les signes de qualité français et européens. Elle s’inscrit en parallèle d’autres actions de communication sur la viande bovine prônant une alimentation variée (lire Les Marchés du 20 octobre). Un disque de mesure a notamment été conçu, permettant au consommateur de calculer le rapport protéines/lipides de plats à base de bœuf. L’outil souligne les avantages nutritionnels de la viande bovine : du fer bien assimilé, des protéines de qualité, peu de gras pour la majorité des morceaux. Un test consommateur permet de choisir une viande à son goût, en se basant sur les signes officiels de qualité. Des opérations de proximité, un site internet dédié, une information en milieu scolaire ont également été préparés. L’action s’adresse aux populations ayant le plus diminué leur consommation de viande, à savoir les jeunes mères urbaines, les catégories socioprofessionnelles supérieures, les 25-45 ans, les jeunes en milieu scolaire. Deux messages sont délivrés. L’un, sur les apports nutritionnels de la viande bovine au sein des principaux plats consommés. L’autre sur la diversité de choix des consommateurs, grâce aux signes officiels de qualité.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio