Aller au contenu principal

Un nouvel accord chez Armoric

Le fabricant de saumon fumé Armoric (Quimper, Finistère) a trouvé lundi matin un accord de principe sur la sortie de l'accord de réduction du temps de travail offensif «de Robien» qu'il avait signé en 1997. Selon Gilles Charpentier, Pdg, c'est la fin de cet accord prévue en décembre prochain qui l'a conduit à mettre sur pied, en juillet, un nouveau protocole. Il prévoyait de passer de 35 à 39 heures de travail effectif (temps de pause compris), pour non plus 39 mais 41 heures payées. M.Charpentier assure qu'il voulait tenir compte des aspirations des 200 salariés à gagner plus, et réduire le coût horaire salarial pour compenser la fin de l'exemption de partie des charges sociales -7 % de la masse salariale- dont il bénéficiait depuis 1997. La CGT, syndicat majoritaire a refusé la proposition. Armoric a proposé un nouvel accord dont le principe a été accepté. La modulation du temps de travail (26-48 heures) subsiste ; les salariés gardent 23 jours de RTT, mais les 6 jours supplémentaires dont ils disposaient seront payés. Reste juste à écrire et signer le nouvel accord directement issu de la loi Fillon... Avant que le Pdg ne fasse de même chez Narvik, seconde société du groupe (180 salariés), dans laquelle l'accord de RTT prend fin également en décembre prochain.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio