Aller au contenu principal

Un nouvel accord chez Armoric

Le fabricant de saumon fumé Armoric (Quimper, Finistère) a trouvé lundi matin un accord de principe sur la sortie de l'accord de réduction du temps de travail offensif «de Robien» qu'il avait signé en 1997. Selon Gilles Charpentier, Pdg, c'est la fin de cet accord prévue en décembre prochain qui l'a conduit à mettre sur pied, en juillet, un nouveau protocole. Il prévoyait de passer de 35 à 39 heures de travail effectif (temps de pause compris), pour non plus 39 mais 41 heures payées. M.Charpentier assure qu'il voulait tenir compte des aspirations des 200 salariés à gagner plus, et réduire le coût horaire salarial pour compenser la fin de l'exemption de partie des charges sociales -7 % de la masse salariale- dont il bénéficiait depuis 1997. La CGT, syndicat majoritaire a refusé la proposition. Armoric a proposé un nouvel accord dont le principe a été accepté. La modulation du temps de travail (26-48 heures) subsiste ; les salariés gardent 23 jours de RTT, mais les 6 jours supplémentaires dont ils disposaient seront payés. Reste juste à écrire et signer le nouvel accord directement issu de la loi Fillon... Avant que le Pdg ne fasse de même chez Narvik, seconde société du groupe (180 salariés), dans laquelle l'accord de RTT prend fin également en décembre prochain.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio