Aller au contenu principal

Un groupe agroalimentaire en lice pour France soir

Jeudi 16 mars, le tribunal de commerce de Lille décidera du nom du repreneur du journal France Soir. On comptait hier sept candidats après le retrait de Georges Ghosn, ex-propriétaire du journal, et l'arrivée en fanfare du sulfureux homme d'affaires israélo-russe Arcady Gaydamak, qui annonçait prématurément dès lundi avoir racheté le quotidien français. Parmi les autres candidats, reste le mystérieux Jean-Raphaël Fernandez, représentant un groupe agroalimentaire, via une société de droit luxembourgeoise ICM. Agé d'une cinquantaine d'année, l'homme d'affaires accompagné de l’avocat médiatique Gilbert Collard a tenu jusqu'à présent à garder le secret sur l'identité de son groupe. Au comité d'entreprise de France Soir qu'il a rencontré la semaine passée, il a juste indiqué intervenir « de la semence à la distribution» et être très présent en Belgique et en Tunisie. Ayant fait des affaires en France, le groupe se serait retiré de l'hexagone depuis longtemps, mais souhaiterait y faire un retour. Au CE de France soir, on a le sentiment que Jean-Raphaël Fernandez voudrait se servir du journal comme un « levier pour revenir en France». De même source, le groupe disposerait de 50 000 ha d'exploitation agricole en Tunisie, pour un chiffre d'affaires de 256 M Eur, employant 750 équivalent temps plein. Malgré le mystère qui entoure cette candidature, le personnel de France Soir ne néglige pas ce repreneur potentiel qui était jusqu'à lundi midi celui qui proposait de reprendre le plus de personnel soit 64 salariés sur les 115 actuels. Jean-Raphaël devrait dévoiler l'identité de son groupe devant le tribunal de Lille jeudi.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio