Aller au contenu principal

Un groupe agroalimentaire en lice pour France soir

Jeudi 16 mars, le tribunal de commerce de Lille décidera du nom du repreneur du journal France Soir. On comptait hier sept candidats après le retrait de Georges Ghosn, ex-propriétaire du journal, et l'arrivée en fanfare du sulfureux homme d'affaires israélo-russe Arcady Gaydamak, qui annonçait prématurément dès lundi avoir racheté le quotidien français. Parmi les autres candidats, reste le mystérieux Jean-Raphaël Fernandez, représentant un groupe agroalimentaire, via une société de droit luxembourgeoise ICM. Agé d'une cinquantaine d'année, l'homme d'affaires accompagné de l’avocat médiatique Gilbert Collard a tenu jusqu'à présent à garder le secret sur l'identité de son groupe. Au comité d'entreprise de France Soir qu'il a rencontré la semaine passée, il a juste indiqué intervenir « de la semence à la distribution» et être très présent en Belgique et en Tunisie. Ayant fait des affaires en France, le groupe se serait retiré de l'hexagone depuis longtemps, mais souhaiterait y faire un retour. Au CE de France soir, on a le sentiment que Jean-Raphaël Fernandez voudrait se servir du journal comme un « levier pour revenir en France». De même source, le groupe disposerait de 50 000 ha d'exploitation agricole en Tunisie, pour un chiffre d'affaires de 256 M Eur, employant 750 équivalent temps plein. Malgré le mystère qui entoure cette candidature, le personnel de France Soir ne néglige pas ce repreneur potentiel qui était jusqu'à lundi midi celui qui proposait de reprendre le plus de personnel soit 64 salariés sur les 115 actuels. Jean-Raphaël devrait dévoiler l'identité de son groupe devant le tribunal de Lille jeudi.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio