Aller au contenu principal

Un groupe agroalimentaire en lice pour France soir

Jeudi 16 mars, le tribunal de commerce de Lille décidera du nom du repreneur du journal France Soir. On comptait hier sept candidats après le retrait de Georges Ghosn, ex-propriétaire du journal, et l'arrivée en fanfare du sulfureux homme d'affaires israélo-russe Arcady Gaydamak, qui annonçait prématurément dès lundi avoir racheté le quotidien français. Parmi les autres candidats, reste le mystérieux Jean-Raphaël Fernandez, représentant un groupe agroalimentaire, via une société de droit luxembourgeoise ICM. Agé d'une cinquantaine d'année, l'homme d'affaires accompagné de l’avocat médiatique Gilbert Collard a tenu jusqu'à présent à garder le secret sur l'identité de son groupe. Au comité d'entreprise de France Soir qu'il a rencontré la semaine passée, il a juste indiqué intervenir « de la semence à la distribution» et être très présent en Belgique et en Tunisie. Ayant fait des affaires en France, le groupe se serait retiré de l'hexagone depuis longtemps, mais souhaiterait y faire un retour. Au CE de France soir, on a le sentiment que Jean-Raphaël Fernandez voudrait se servir du journal comme un « levier pour revenir en France». De même source, le groupe disposerait de 50 000 ha d'exploitation agricole en Tunisie, pour un chiffre d'affaires de 256 M Eur, employant 750 équivalent temps plein. Malgré le mystère qui entoure cette candidature, le personnel de France Soir ne néglige pas ce repreneur potentiel qui était jusqu'à lundi midi celui qui proposait de reprendre le plus de personnel soit 64 salariés sur les 115 actuels. Jean-Raphaël devrait dévoiler l'identité de son groupe devant le tribunal de Lille jeudi.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio