Aller au contenu principal

Un bien sulfureux vinaigre balsamique

Les producteurs italiens de l’Aceto Balsamico di Modena ont toléré dans le passé qu’apparaissent sur les marchés, et sous ce nom en l’absence de protection suffisante, des mixtures très diverses. Puis ils ont tenté de limiter les dégâts et ont présenté à Bruxelles un dossier IGP. Mais celui-ci traîne dans les bureaux depuis 4 ans, et n’est toujours pas près de sortir. Les experts de la Commission se grattent le menton, d’autant plus que l’imbroglio est total à la source et que les fonctionnaires en charge du dossier ayant entre-temps changé plusieurs fois, plus personne ne le maîtrise correctement. En fait, le vinaigre Balsamico est aujourd’hui présent dans tous les supermarchés et chez tous les discounters sous des marques innombrables, avec une grande hétérogénéité de qualités et de prix. Les producteurs traditionnels, qui voudraient reprendre le contrôle du produit à travers cette IGP, se heurtent bien entendu à tous les industriels italiens et non italiens, qui en produisent. Les uns prétendent que l’on est devant une appellation devenue générique, les autres défendent l’appellation Balsamico mais sans l’indication géographique « di Modena ». Et pour couronner le tout, les services de la Commission viennent de faire savoir au ministère italien de l’Agriculture qu’ils n’examineraient un dossier de protection que pour une appellation « Aceto Balsamico modenese » ! Le ministère a prévenu les industriels du consortium de protection, qu’ils auraient encore 9 mois pour utiliser les anciennes étiquettes, pas un de plus. Bref, cette affaire de vinaigre tourne à l’aigre.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio