Aller au contenu principal

Un bien sulfureux vinaigre balsamique

Les producteurs italiens de l’Aceto Balsamico di Modena ont toléré dans le passé qu’apparaissent sur les marchés, et sous ce nom en l’absence de protection suffisante, des mixtures très diverses. Puis ils ont tenté de limiter les dégâts et ont présenté à Bruxelles un dossier IGP. Mais celui-ci traîne dans les bureaux depuis 4 ans, et n’est toujours pas près de sortir. Les experts de la Commission se grattent le menton, d’autant plus que l’imbroglio est total à la source et que les fonctionnaires en charge du dossier ayant entre-temps changé plusieurs fois, plus personne ne le maîtrise correctement. En fait, le vinaigre Balsamico est aujourd’hui présent dans tous les supermarchés et chez tous les discounters sous des marques innombrables, avec une grande hétérogénéité de qualités et de prix. Les producteurs traditionnels, qui voudraient reprendre le contrôle du produit à travers cette IGP, se heurtent bien entendu à tous les industriels italiens et non italiens, qui en produisent. Les uns prétendent que l’on est devant une appellation devenue générique, les autres défendent l’appellation Balsamico mais sans l’indication géographique « di Modena ». Et pour couronner le tout, les services de la Commission viennent de faire savoir au ministère italien de l’Agriculture qu’ils n’examineraient un dossier de protection que pour une appellation « Aceto Balsamico modenese » ! Le ministère a prévenu les industriels du consortium de protection, qu’ils auraient encore 9 mois pour utiliser les anciennes étiquettes, pas un de plus. Bref, cette affaire de vinaigre tourne à l’aigre.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio