Aller au contenu principal

UE: Bruxelles prône une baisse « significative » des subventions agricoles

La Commission européenne prône dans le futur budget de l'UE une diminution « significative » des fonds alloués à la PAC au profit de nouvelles priorités que seraient l'emploi, l'environnement et la politique extérieure, selon un projet de proposition. Dans ce document, qui doit être publié fin novembre et est encore susceptible d'être modifié d'ici là, Bruxelles esquisse une évolution sensible de la PAC, dans un sens qui ne devrait guère réjouir les pays qui y sont attachés comme la France. Il ne s'agit que d'une proposition à ce stade. Les tractations sur le futur budget de l'UE (« perspectives financières ») se tiendront réellement en 2011 et seront menées par les Etats européens, en liaison avec le Parlement. Un autre grand poste du budget européen actuel, la politique de cohésion, qui vise à venir en aide aux régions défavorisées, apparaît comme l'autre grande victime du projet de Bruxelles, qui la juge pas assez efficace aujourd'hui. La Commission suggère de se concentrer à l'avenir dans trois grands domaines: la croissance durable et l'emploi « pour accélérer l'adaptation de l'Europe à une économie basée sur la connaissance et faiblement carbonée »; l'énergie et la protection du climat, et enfin les relations de l'UE avec le reste du monde.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio