Aller au contenu principal

Train de céréales attaqué : dix organisations agricoles se portent partie civile

L’AGPB, l’AGPM, la Coopération agricole, la Coopération agricole de l’Ouest, la FDSEA 56, la FNSEA, la FRSEA Bretagne, la Fop, Intercéréales et Nutrinoe, se portent parties civiles aux côtés des entreprises victimes de l’attaque du train de céréales en mars dernier.  

train de céréales attaqué par Extinction Rebellion
Le 19 mars 2022, dans le Morbihan, une quarantaine de militants, dont certains du groupe Extinction Rebellion, arrêtaient un train de céréales à destination d’un site d’alimentation animale de la coopérative Le Gouessant et en déversaient 1500 tonnes sur les rails.
© capture d'écran Extinction Rebellion

Le 19 mars 2022, dans le Morbihan, une quarantaine de militants, dont certains du groupe Extinction Rebellion, arrêtaient un train de céréales à destination d’un site d’alimentation animale de la coopérative Le Gouessant et en déversaient 1500 tonnes sur les rails.

Ce jour dans un communiqué, dix organisations agricoles annoncent avoir finalisé, avec le concours de leur avocat, leur dépôt de parties civiles dans cette affaire, « en soutien aux entreprises victimes de l’attaque », à savoir Le Gouessant, Sanders et Nillet-rail. Ces dix associations sont l’AGPB, l’AGPM, la Coopération agricole, la Coopération agricole de l’Ouest, la FDSEA 56, la FNSEA, la FRSEA Bretagne, la Fop, Intercéréales et Nutrinoe.

 

Demande d'une réponse ferme de la justice

« Par cette action en justice, nous souhaitons réaffirmer notre plein et entier soutien aux entreprises victimes de cet acte de vandalisme, mais également rappeler, dans l’attente du verdict qui sera prononcé à l’issue du procès, qu’aucun acte de destruction volontaire de ressources agricoles et alimentaires ne doit être laissé sans une réponse ferme par la justice », écrivent les dix organisations dans le communiqué.

« Ces agissements inacceptables remettent en cause le travail de nos agriculteurs et de nos entreprises […], déplorent les organisations. Ils sont d’autant plus choquants dans un contexte où l’accès à l’alimentation se trouve bouleversé avec force par les crises sanitaires climatiques et géopolitiques […] ».

Pour l'heure, les parties civiles attendent la décision du juge sur ce dossier pour connaître la date d'un éventuel procès.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité