Aller au contenu principal

Bretagne
Train de céréales attaqué : quatre personnes interpellées

Trois mois après l’attaque d’un train par des manifestants du collectif Bretagne contre les fermes-usines, deux hommes et deux femmes ont été placés sous contrôle judiciaire, selon la presse locale bretonne.

Collectif Bretagne contre les fermes-usines attaque train de céréales.
© Collectif Bretagne contre les fermes-usines

Mardi 21 juin, la gendarmerie de Pontivy a interpellé quatre des manifestants impliqués dans l’affaire d’un train de céréales attaqué entre Saint-Gerand et Noyal-Pontivy, en mars dernier, selon France 3 Bretagne.

L’affaire avait fait grand bruit : un train contenant 1500 tonnes de blé pour l’alimentation animale dédié au groupe coopératif Le Gouessant avait été bloqué le 19 mars dernier par un groupe d’activistes Bretagne contre les fermes-usines.

En ouvrant les vannes de 22 wagons du train de marchandise, ces activistes avaient déchargé une partie de la cargaison de blé originaire de la région Centre-Val de Loire sur les voies.

Deux hommes et deux femmes de la région

« Entrave à la mise en marche d’un train, jet ou dépôt d’objet dans une partie de la voie ferrée ou encore dégradation du bien d’autrui : voici les principaux chefs d’accusations qui pèsent sur deux hommes d’une vingtaine d’année, et de deux femmes trentenaires (arrêtés en début de semaine ndlr) » selon France 3 Bretagne qui rappelle que le Parquet de Lorient avait ouvert une information judiciaire contre X le 24 mars et confié l’enquête à la brigade de recherches de gendarmerie de Pontivy.

Ces quatre personnes, deux hommes âgés de 25 ans et 21 ans et deux femmes âgées de 33 ans et 31 ans, sont "sans antécédents particuliers", selon le procureur de la République de Lorient dans un communiqué, cité par France Bleu Armorique.

Ils ont été placés sous un « strict contrôle judiciaire, comportant diverses obligations et interdictions », toujours selon ce communiqué qui précise que l'enquête, menée par la brigade de recherches de gendarmerie départementale de Pontivy, se poursuit.

142 tonnes de blé détruites

Le Télégramme indique pour sa part le 21 juin que ce sont en fait neuf personnes, soupçonnées d’avoir participé au blocage du train de céréales, qui ont été interpellées dans un premier temps le 21  juin. Quatre seulement ayant été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire.

Le journal 20 minutes précise que les quatre individus sont tous originaires de la région. Deux d’entre eux auraient refusé de se soumettre au prélèvement de leurs empreintes génétiques. Dans son communiqué, Stéphane Kellenberger, procureur de la République de Lorient, précise que « sur 1390 tonnes de blé (transportées par le train attaqué), 142 étaient finalement rendues impropres à toute destination », souligne 20 minutes.

Lire aussi : Un train de céréales bloqué, 1500 tonnes de blé déversées, 2 millions d'euros de préjudice : la mobilisation qui fait scandale

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité