Aller au contenu principal

Ticket restaurant et l’UMIH s’engagent pour l’équilibre alimentaire

Accor Services, en partenariat avec l’UMIH, a annoncé hier, le lancement d’un programme international pour contribuer à l’amélioration de l’équilibre alimentaire. L’idée est d’associer les 500 000 restaurateurs affiliés au Ticket restaurant à une charte d’engagement. Cette charte stipule que le restaurateur doit proposer quelques plats conformes aux critères d’une alimentation équilibrée, identifier ces plats avec la signalétique fournie par Ticket restaurant et l’informer en vitrine. En effet, l’UMIH « se bat » pour faire de l’équilibre alimentaire un atout du métier de la restauration. Ce programme affiche une ambition mondiale. Dès 2006, il sera décliné à l’international dans les 34 pays dans lesquels Accor service est implanté. Et comme le souligne John Du Monceau « notre capacité à toucher des millions d’utilisateurs de ticket restaurant, font d’Accor Service un vecteur puissant pour promouvoir l’équilibre alimentaire ». Les plats respectant les recommandations nutritionnelles de ce programme seront, sur le menu, associés à la mascotte Gustino. Cette mascotte, genre de fraise humanisée, montre que le plat possède les critères de choix des aliments de cuisson et de composition lui permettant de conserver ses qualités nutritionnelles. Dès mi-octobre 2006, 83 restaurants des hôtels Ibis en France seront à l’heure Gustino. Ainsi, les proportions dans l’assemblage des aliments à respecter pourraient être comme le souligne Martin Ambroise, professeur de nutrition et de biochimie à la faculté de médecine de Lyon, « des plats composés de 40 % de protéines et 60 % de légumes ou des plats alliant 50 % de légumes et 50 % de féculents, par exemple».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio