Aller au contenu principal

Ticket restaurant et l’UMIH s’engagent pour l’équilibre alimentaire

Accor Services, en partenariat avec l’UMIH, a annoncé hier, le lancement d’un programme international pour contribuer à l’amélioration de l’équilibre alimentaire. L’idée est d’associer les 500 000 restaurateurs affiliés au Ticket restaurant à une charte d’engagement. Cette charte stipule que le restaurateur doit proposer quelques plats conformes aux critères d’une alimentation équilibrée, identifier ces plats avec la signalétique fournie par Ticket restaurant et l’informer en vitrine. En effet, l’UMIH « se bat » pour faire de l’équilibre alimentaire un atout du métier de la restauration. Ce programme affiche une ambition mondiale. Dès 2006, il sera décliné à l’international dans les 34 pays dans lesquels Accor service est implanté. Et comme le souligne John Du Monceau « notre capacité à toucher des millions d’utilisateurs de ticket restaurant, font d’Accor Service un vecteur puissant pour promouvoir l’équilibre alimentaire ». Les plats respectant les recommandations nutritionnelles de ce programme seront, sur le menu, associés à la mascotte Gustino. Cette mascotte, genre de fraise humanisée, montre que le plat possède les critères de choix des aliments de cuisson et de composition lui permettant de conserver ses qualités nutritionnelles. Dès mi-octobre 2006, 83 restaurants des hôtels Ibis en France seront à l’heure Gustino. Ainsi, les proportions dans l’assemblage des aliments à respecter pourraient être comme le souligne Martin Ambroise, professeur de nutrition et de biochimie à la faculté de médecine de Lyon, « des plats composés de 40 % de protéines et 60 % de légumes ou des plats alliant 50 % de légumes et 50 % de féculents, par exemple».

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio