Aller au contenu principal

Tensions sur la LOA

Tandis que les dirigeants agricoles chargent vigoureusement le projet de loi d'orientation, Dominique Bussereau les appelle de façon pressante à s'engager formellement pour le « oui » à la Constitution : les relations entre les organisations agricoles et la rue de Varenne se sont tendues ces derniers jours. Les mots employés cette semaine par le président de l'APCA sont particulièrement durs. Luc Guyau déplore, entre autres, que le projet de loi transmis au Conseil d'Etat n'encourage « ni la contractualisation des productions, ni l'efficacité commerciale des organisations de producteurs ». Le président de Coop de France n'est pas plus tendre. Quand Luc Guyau s'en prend « à la frilosité des uns et au manque de courage des autres », Philippe Mangin se tourne vers les parlementaires « pour leur lancer un véritable appel au courage politique ». La FNSEA, pour calmer le jeu, n'oublie pas de souligner les aspects positifs de la loi et veut croire qu’elle est encore amendable.

Il est somme toute naturel qu'un texte qui promettait d'offrir des perspectives à l'agriculture française « pour 15 ans » suscite des échanges musclés. Mais il est inquiétant qu'ils reposent sur une si profonde divergence d'analyse. Tandis que le gouvernement répète que l'essentiel demeure la préservation des aides communautaires, une bonne partie des agriculteurs déplorent de plus en plus ouvertement la dépendance croissante du revenu agricole des aides publiques, manifestent leur volonté de s'émanciper de l'encadrement administratif de leur activité et souhaitent voir se développer chez eux une véritable culture d'entreprise. Et selon leurs dirigeants, la loi d'orientation ne leur en donne pas, aujourd'hui, les moyens.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio