Aller au contenu principal

Tensions sur la LOA

Tandis que les dirigeants agricoles chargent vigoureusement le projet de loi d'orientation, Dominique Bussereau les appelle de façon pressante à s'engager formellement pour le « oui » à la Constitution : les relations entre les organisations agricoles et la rue de Varenne se sont tendues ces derniers jours. Les mots employés cette semaine par le président de l'APCA sont particulièrement durs. Luc Guyau déplore, entre autres, que le projet de loi transmis au Conseil d'Etat n'encourage « ni la contractualisation des productions, ni l'efficacité commerciale des organisations de producteurs ». Le président de Coop de France n'est pas plus tendre. Quand Luc Guyau s'en prend « à la frilosité des uns et au manque de courage des autres », Philippe Mangin se tourne vers les parlementaires « pour leur lancer un véritable appel au courage politique ». La FNSEA, pour calmer le jeu, n'oublie pas de souligner les aspects positifs de la loi et veut croire qu’elle est encore amendable.

Il est somme toute naturel qu'un texte qui promettait d'offrir des perspectives à l'agriculture française « pour 15 ans » suscite des échanges musclés. Mais il est inquiétant qu'ils reposent sur une si profonde divergence d'analyse. Tandis que le gouvernement répète que l'essentiel demeure la préservation des aides communautaires, une bonne partie des agriculteurs déplorent de plus en plus ouvertement la dépendance croissante du revenu agricole des aides publiques, manifestent leur volonté de s'émanciper de l'encadrement administratif de leur activité et souhaitent voir se développer chez eux une véritable culture d'entreprise. Et selon leurs dirigeants, la loi d'orientation ne leur en donne pas, aujourd'hui, les moyens.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio