Syndigel en pleine forme grâce aux seniors
« Syndigel est un syndicat en pleine forme qui représente plus de 55 % des surgelés vendus en France et 80 % des intervenants du commerce spécialisé dans ce métier», s'est félicité Bruno Tezenas du Montcel, président de la fédération des entreprises de distribution de denrées alimentaires transformées et conservées par le froid, surgelées et réfrigérées et de produits de charcuterie, vendredi en introduction de son assemblée générale. « Nous sommes connus mais pas suffisamment reconnus, je dirai même considérés », a-t-il ajouté faisant implicitement référence au combat qu'il mène contre le financement des interprofessions (lire LM du 21 mars). « Cette journée est vouée à présenter les particularités du métier», a-t-il prévenu.
Syndigel compte près de 200 sociétés appartenant à 70 groupes (pour un chiffre d'affaires global de près de 6 Mds d'Eur) : des grossistes distributeurs fournisseurs de la restauration, des collectivités ou des métiers de bouche comme Pomona Passion Froid, Davigel ou Brake France, des plateformes de distribution ou des détaillants spécialisés proposant la livraison à domicile comme Toupargel-Agrigel, avec pour certaines d'entre elles des points de vente dont le leader Picard. Et quasiment toutes ont un point commun : une bonne santé financière. En 35 ans, la consommation de produits surgelés et congelés a été multipliée par 9 et la croissance est toujours au rendez-vous : +2,1 % pour la consommation de surgelés et glaces l'an passé en hors domicile et +3,6 % pour les détaillants spécialisés (en valeur). Pendant plusieurs années, les grandes surfaces étaient à la traîne, mais en 2005, elles aussi ont enregistré une croissance de 2 %. Toutefois, les détaillants spécialisés disposent d'un avantage certain grâce à la valorisation de leurs produits. Le prix moyen au kilo des surgelés et glaces vendus dans les circuits spécialisés est de 7 Eur soit le double du prix moyen en GMS.
L'autre point fort des circuits spécialisés est d'avoir su attirer la clientèle des seniors. La vente à domicile a conquis les seniors de classe moyenne inférieure des communes rurales alors que les points de vente spécialisés ont séduit les seniors urbains de classe plutôt aiséePrès de la moitié des plus de 50 ans achètent leurs produits surgelés en circuits spécialisés et ils dépensent 45 Euros de plus par an que les autres (175 Euros contre 130 Euros). Si l'on se réfère aux prévisions de l'Insee, en 2030 les plus de 60 ans représenteront un tiers de la population française. Ce qui laisse prévoir un bel avenir au Picard et autres Agrigel-Toupargel. A condition qu'ils continuent à proposer une gamme large de produits sucrés, d'entrées, de produits de la mer, de volailles, d'abats et de gibiers à cuisiner, appréciés par cette clientèle. Et qu'ils restent très innovants. « 30 % de notre chiffre d'affaires est réalisé par des produits qui n'existaient pas il y a deux ans », confie Roland Tchénio, p-dg de Toupargel-Agrigel. Ce dynamisme manque aux grandes surfaces. « Les GMS ont toujours été suiveuses et encore aujourd'hui elles viennent voir dans les magasins comment faire du Picard différemment », souligne-t-il.