Aller au contenu principal

Suppression des sacs plastique : la Corse veut faire école

En Corse, où les supermarchés ont remplacé avec succès 80 % des sacs en plastique par des cabas consignés à vie ou des sacs biodégradables, l’association à l’origine de cette opération vient de lancer un appel aux îles du monde entier à s’inspirer de son exemple. « Notre appel va être distribué dans les îles du monde entier, traduit dans des dizaines de langues », a expliqué lundi à Ajaccio Serge Orru, président de l’association de défense de l’environnement Les Amis du Vent, en brandissant les plaquettes explicatives de la campagne intitulée « Halte aux sacs plastique », illustrées par le dessinateur Tignous.

Après un « référendum » en mai 2003 auprès des clients des huit hypermarchés de l’île, la quasi-totalité des enseignes de grande distribution ont remplacé les sacs de caisse jetables par de très solides cabas tissés en plastique polypropylène, payés un euro et échangeables à vie contre un neuf, ou des sacs en Mater-Bi, à base d’amidon de maïs sans OGM, payés huit centimes, biodégradables et, utilisés en compost dans un jardin, transformés rapidement en agent fertilisant naturel. Les Amis du Vent, parrainés par Isabelle Autissier et soutenus par Nicolas Hulot ou le WWF, organisent chaque automne à Calvi (Haute-Corse) le désormais populaire Festival du Vent.

17 milliards de sacs

Leur campagne a abouti quatre ans après un appel « Halte aux sacs plastiques en Corse » : l’Assemblée de Corse a voté en mai 2003 une motion préconisant la suppression des sacs non-biodégradables. Depuis, on constate au fil des mois la disparition progressive des innombrables sacs en plastique qui souillaient le maquis et les côtes.

Selon les Amis du Vent qui citent de nombreuses études, 17 milliards de sacs plastiques sont distribués chaque année dans les supermarchés français, l’incinération d’une tonne de ces sacs produit 650 kg de vapeur d’eau, gaz et fumées, 315 kg de machefer et 35 kg de résidus et leur destruction coûte annuellement 100 millions d’euros. Un sac de caisse jetable est fabriqué sert en moyenne 20 minutes et met entre 100 et 400 ans à se dégrader. Sur les 5 millions de tonnes de déchets rejetés en mer dans le monde, 80 % sont des déchets plastiques. Quelque 122 millions de sacs souillent de façon continue le littoral français. « Les îles sont donc des cibles prioritaires», assure Serge Orru. Sur le continent, Roselyne Bachelot avait lancé en 2003 une campagne pour l’élimination progressive des sacs de supermarchés.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio