Aller au contenu principal

Spiritueux : le marché fait de la résistance

La Fédération française des spiritueux (FFS) fête cette année, ses 10 ans d’existence. C’était entre autres, l’occasion de présenter une étude commandée par le ministère de l’Agriculture, la première viable pour ce secteur jusqu’alors plutôt opaque en matière de statistiques. Cette enquête porte sur 2004 et souffre encore de quelques imprécisions dont notamment l’absence de comparaisons avec les exercices antérieurs, pour la bonne raison que ces chiffres n’étaient pas alors recensés. Par ailleurs, la présentation de l’enquête à la presse demande encore à être complétée pour en permettre une analyse objective. Par exemple, les spiritueux AOC (Cognac, Armagnac et Calvados) ne sont pas comptabilisés dans les 327 millions de litres de spiritueux retenus par l’étude comme produits en France en 2004 (dont 135,5 M litres d’anisés, 83,1 M l de liqueurs et crèmes, 57,2 M l de Rhum des DOM). Si l’on intègre les AOC, la production nationale atteint 620 M l. La France est le 2e producteur européen de spiritueux devant le Royaume-Uni, mais le premier marché intérieur. Les ventes de spiritueux, hors AOC, fabriqués en France ont représenté en 2004, 1,15 milliard d’euros, le plus gros chiffre d’affaires étant à porter au crédit du poste « liqueurs et crèmes », avec 577 M euros, devant les anisés, 437 M euros. La consommation française de spiritueux, semble bien résister au contexte économique morose et à une politique de santé de plus en plus pressante. Entre 2004 et 2005, cette consommation est passée de 1,354 M hectos d’alcool pur, à 1,339 M hectos, soit une baisse relativement modeste de 1,2 %, dans ce contexte peu favorable.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio