Aller au contenu principal

Socopa s’illustre dans la sécurité au travail

Un plan Sécurité est instauré à Cherré. Résultat en deux ans, -60 % d’accidents du travail avec arrêt.

L’industrie de la viande s’est illustrée lors de la Semaine pour la qualité de vie au travail, organisée du 9 au 13 mai par le réseau Anact. Triskel, fabricant de salaisons, a reçu un trophée récompensant sa démarche globale de réorganisation du travail (lire l’encadré). L’entreprise d’abattage et de transformation Socopa a également fait bonne figure en matière de prévention, d’amélioration de la sécurité et des conditions de travail.

Celle-ci a dû faire face en 2002 à d’importantes lacunes dans le domaine de la sécurité sur son site de Cherré (Sarthe), à l’issue d’une période de quatre années de travaux. L’entreprise profite alors de l’arrivée de 200 nouveaux salariés pour initier une démarche globale de prévention, d’amélioration de la sécurité et des conditions de travail. Elle crée un poste de responsable « sécurité-hygiène-environnement » et un budget incompressible dédié à la politique de sécurité. Cela se traduit par des aménagements ergonomiques des postes de travail, l’achat de nouvelles machines, des campagnes de communication et d’information. Des outils de « management de la sécurité » informatisés sont consultables en temps réel par tous sur le réseau intranet du groupe.

Intervention d’un kiné

L’information « sécurité » affichée un peu partout est étendue aux entreprises de travail temporaire, avec un livret d’accueil remis à chaque nouveau salarié. Un kinésithérapeute intervient sur les postes de travail afin d’analyser la gestuelle des salariés et la reprendre le cas échéant. Une formation à l’identification des risques et des dangers est faite auprès du CHSCT (200 actions). D’autres actions de formation sont menées en partenariat avec la MSA et l’AFORVIA.

Pour chaque accident, dans le quart d’heure qui suit, une analyse « à chaud » des faits est organisée avec le salarié accidenté, l’infirmier, le chef de service et le responsable sécurité. Enfin, dans le cadre de la reprise suite à un arrêt de travail, des postes sont aménagés pour une meilleure réintégration des salariés. L’ensemble des personnels, encadrement, production, ressources humaines, infirmerie, services généraux et maintenance, sont ainsi intégrés à la démarche. Près de 1 600 salariés sont formés chaque année à la sécurité et à l’hygiène. 350 personnes ont suivi la formation « gestes et postures ». Entre 2002 et 2004, Socopa est passé de 196 accidents du travail avec arrêt à 81 (soit -60 %) d’un taux de fréquence de 80 à 33 et d’un taux de gravité de 1,48 à 1,10. Avec des retombées positives sur l’embauche. « Nous n’avons pas de problème de recrutement», se félicite Philippe Sarra, Monsieur sécurité à Socopa Cherré.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio