Aller au contenu principal

Sisqa 2005 : « un grand rendez-vous »

« Nous voulons faire de la Sisqa (Semaine internationale sécurité et qualité alimentaire) une grande manifestation à vocation économique et de société, confie Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées. Nous avons la chance d'avoir un terroir remarquable et des agriculteurs travaillant sur de petites propriétés qui, depuis des années, développent des produits de qualité. 108 d'entre eux bénéficient d'un signe officiel de qualité, ce qui représente près de 16 % du produit brut agricole de la région. Cette rencontre bisannuelle, qui se tient l'année où la SIAL n'a pas lieu, a vocation à évoluer vers un carrefour d'affaires international. Un importateur israélien, que j'ai rencontré il y a quelques jours, sera par exemple présent pour découvrir nos produits régionaux sous signe de qualité.»

Lancée pour la première fois en 2002, la Sisqa est à la fois une grande vitrine agricole et agroalimentaire midi-pyrénéenne, qui a attiré 40 000 visiteurs lors de sa dernière édition (Martin Malvy en espère 50 000 cette année), et un carrefour des technologies, de la sécurité et de la traçabilité alimentaire, destiné aux exploitants agricole, aux artisans et aux industriels.

La partie grand public proposera des mini-conférences, des ateliers du goût animés par l'association Slow Food, un « parcours des sens » et une ferme qui présentera les techniques nouvelles utilisées aujourd'hui par les agriculteurs. Intersud et le CIV animeront un « ring » où défileront animaux et éleveurs, et une grande halle accueillera 100 exposants pour un marché-dégustation.

Le carrefour professionnel regroupera une quarantaine d'exposants présentant des solutions en matière de management de la sécurité et de la traçabilité. 150 rendez-vous d'affaires ont déjà été pris par les professionnels de la région pour les rencontrer. Enfin, dix ateliers-débats seront consacrés à la gestion de crise, à l'enjeu commercial de la sécurité, aux risques microbiologiques, etc.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio