Aller au contenu principal

Sécheresse en août, herbe ne broute

Les statistiques de production d’aliments du bétail en décembre 2003 ont largement contribué à faire remonter le chiffre global de l’année, qui voit la baisse de production ralentir pour passer sous le seuil des -2 % (-1,7 %). Faut-il y voir le signe d’une reprise d’activité du secteur ? Les spécialistes sont prudents. D’abord les +5,7 % par rapport à décembre 2002 sont dus en partie au fait que décembre 2003 comportait un jour ouvré supplémentaire. Ce qui peut expliquer le retour à un bilan positif sur ce mois, pour les spécialités porc et volaille (notamment poules pondeuses). Mais c’est l’aliment ruminant qui, avec un +18 % qui dépasse largement la conséquence imputable au jour ouvré supplémentaire, tire la statistique générale. C’est aussi le seul qui affiche une progression sur l’ensemble de l’année 2003. Dans le cas des bovins (+17,9% en décembre, et +5,1 % en 2003) il y a une logique à cette tendance : les besoins des éleveurs et plus particulièrement des éleveurs de bovins viande qui souffriront jusqu’à la mise à l’herbe du déficit fourrager causé par la sécheresse. Il est d’ailleurs symptomatique que la demande d’aliments bovins soit particulièrement active dans les régions spécialisées élevage viande, notamment le Centre. Après, si la pousse de l’herbe et la production de fourrage retrouvent un niveau normal, les producteurs réduiront leurs approvisionnements plus coûteux en aliments composés, même si les FAB leur ont proposé, depuis la sécheresse, des produits plus basiques et plus économiques.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio