Aller au contenu principal

SCANDINAVIE

Arla n’exclue rien

Kaj Ole Pedersen, le président du géant laitier Arla Foods, se déclare surpris par l’échec de la « méga fusion » entre Humana Milchunion et Nordmilch, que nous annoncions la semaine dernière. Il dément de son côté toute négociation secrète avec Nordmilch, mais ne rejette pas d’avance les conversations qui pourraient avoir lieu. On sait depuis longtemps que le leader européen est intéressé par le marché allemand, et cherche à y pénétrer par la grande porte. Humana Milchunion réalise un CA de 2,44 MD _ en transformant 2,28 MD kg de lait. Nordmilch, a réalisé un CA de 2,23 MD _ en transformant 4,37 MD kg de lait. Ensemble, avec 4,67 MD _, les deux restent plus petits qu’Arla qui affiche, lui, un CA de 5,4 MD _ avec une transformation de 7,2 MD kg de lait. En 2003 son bénéfice a augmenté de 1 mio _ en atteignant 147 mio _. Depuis 1995 cette entreprise a connu 25 fusions ! Les zones de collecte d’Arla et de Nordmilch sont contiguës.

- Petite remarque : Tomat, le nouveau patron de Nordmilch, vient de Nestlé. Dans des journaux allemands, on dit qu’il avait absolument tenu à ce que les audits définitifs soient faits par des cabinets privés indépendants et non par les organismes de la coopération. C’est que lui doit absolument restructurer son groupe, alors que Humana, qui dispose de marques fortes, veut continuer à les exploiter.

- Rappel des principaux groupes laitiers européens (en milliards kg de lait) : Arla 7,2, Lactalis 7, Campina 5,7, Friesland Coberco 5,6, Nordmilch 4,2, Bongrain 4,1, Nestlé 2,8, Dairy Crest 2,7, Humana 2,4, Glanbia 2,4

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio