Aller au contenu principal

SCANDINAVIE

Arla n’exclue rien

Kaj Ole Pedersen, le président du géant laitier Arla Foods, se déclare surpris par l’échec de la « méga fusion » entre Humana Milchunion et Nordmilch, que nous annoncions la semaine dernière. Il dément de son côté toute négociation secrète avec Nordmilch, mais ne rejette pas d’avance les conversations qui pourraient avoir lieu. On sait depuis longtemps que le leader européen est intéressé par le marché allemand, et cherche à y pénétrer par la grande porte. Humana Milchunion réalise un CA de 2,44 MD _ en transformant 2,28 MD kg de lait. Nordmilch, a réalisé un CA de 2,23 MD _ en transformant 4,37 MD kg de lait. Ensemble, avec 4,67 MD _, les deux restent plus petits qu’Arla qui affiche, lui, un CA de 5,4 MD _ avec une transformation de 7,2 MD kg de lait. En 2003 son bénéfice a augmenté de 1 mio _ en atteignant 147 mio _. Depuis 1995 cette entreprise a connu 25 fusions ! Les zones de collecte d’Arla et de Nordmilch sont contiguës.

- Petite remarque : Tomat, le nouveau patron de Nordmilch, vient de Nestlé. Dans des journaux allemands, on dit qu’il avait absolument tenu à ce que les audits définitifs soient faits par des cabinets privés indépendants et non par les organismes de la coopération. C’est que lui doit absolument restructurer son groupe, alors que Humana, qui dispose de marques fortes, veut continuer à les exploiter.

- Rappel des principaux groupes laitiers européens (en milliards kg de lait) : Arla 7,2, Lactalis 7, Campina 5,7, Friesland Coberco 5,6, Nordmilch 4,2, Bongrain 4,1, Nestlé 2,8, Dairy Crest 2,7, Humana 2,4, Glanbia 2,4

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio