Aller au contenu principal

Salomon et Angélique

Le ministre de l’Économie a encore une fois réussi son coup. Les mesures qu’il a proposées à l’issue de la table ronde sur les prix ont été accueillies avec enthousiasme par la distribution, optimisme par les industriels et sans réticence affichée de la part du commerce de proximité. Une vraie performance. Il faut dire que les propositions de Bercy ont de quoi satisfaire la majorité : la baisse des prix des grandes marques, sur laquelle tout le monde s’accorde ; la simplification des possibilités d’extension des grandes surfaces, que les GMS réclamaient à cors et à cris ; le plafonnement des marges arrière, auxquels applaudissent les industriels, surtout les plus modestes. L’arbitrage opéré par Nicolas Sarkozy -répartir la baisse des prix à 50 %/50% entre distributeurs et grandes marques- a même été comparé à un « jugement de Salomon ». C’est flatteur, même si l’on ne peut s’empêcher de rappeler que cet épisode biblique a bien failli mal tourner. Attendons donc, avant de juger, de voir comment les participants vont pouvoir régler -en 15 jours !- des dispositions techniques alambiquées. Qui, en particulier, jugera que les mètres linéaires nouveaux ont bien été réservés « aux PME et aux produits régionaux », qu’il faudrait d’abord définir ? A voir la trouille que nombre de fournisseurs éprouvent encore lorsqu’il s’agit de décrire la nature de leurs différends avec les GMS, on doute de les voir jamais réclamer leur dû. Il leur faudrait pour cela s’inspirer du courage affiché par la présidente des producteurs de légumes. Cette semaine, la bien nommée Angélique Delahaye fut la seule chef d’entreprise à oser publiquement pourfendre, tel Saint Michel le dragon, des pratiques commerciales indignes dont d’autres PME préfèrent souffrir en silence.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio