Aller au contenu principal

Rungis entend poursuivre son expansion

Le marché international de Rungis, qui s’étend sur plus de 260 hectares, entend poursuivre son expansion dans les années qui viennent, indique l’organisme gestionnaire, la Semmaris. Cette politique de croissance a débuté dans les années 90, avec la création de la zone Eurodelta dont l’occupation est aujourd’hui pratiquement finalisée.

Deux bâtiments de 10 000 m2 sont désormais entièrement occupés : le DE3 par une série d’entreprises (SDV, Comexa...) et le DE4 par AFL (grossiste en fruits et légumes). Les travaux de construction d’une plate-forme de 6 000 m2 pour la centrale d’achat Auchan, Scofel, ont débuté pour une livraison à l’automne. Enfin, le logisticien du froid Frimaco devrait s’installer dans ses nouveaux murs, un entrepôt de 5 000 m2, au printemps prochain. Des négociations sont en cours pour l’occupation des 6 000 m2 encore disponibles à cet endroit.

Une extension prévue d’ici 2015

Pour pouvoir répondre aux nombreuses demandes (l’immobilier « sous température dirigée » est convoité en Ile-de-France), la Semmaris a l’intention d’étendre le marché sur les zones logistiques voisines, en particulier la zone Senia, dont la Semmaris entend acquérir entre 25 et 30 hectares.

Construite en même temps que le marché, cette zone lui est historiquement liée et sa vocation concerne directement l’entreposage et la logistique des produits alimentaires. Certaines entreprises spécialisées y sont déjà installées.

Il faut pour cela pouvoir disposer du terrain. Or, contrairement à Eurodelta, celui-ci appartient à différents propriétaires. Mais la Semmaris entend se donner le temps et envisage une extension du marché aux alentours de 2015. D’une manière plus générale, cette évolution pourrait conforter le concept de « zone d’intérêt national » de la zone Rungis-Orly en plein développement. Le patrimoine immobilier du marché international de Rungis est estimé entre 400 et 500 millions d’euros et le marché investit entre 25 et 30 millions d’euros par an en maintenance et mise à niveau du site.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio