Aller au contenu principal

A Robert

Ne pas commenter la chose jugée, c’est bon pour un ministre, pas pour un journaliste. Je ne dirai pas à quel jugement je pense : l’intéressé ne souhaite pas que son nom soit jeté en pâture, notamment dans ce journal qui s’adresse à son milieu professionnel. N’empêche que la décision récente qui l’a frappée, dont nous avons rendu compte dans Les Marchés, a stupéfié ses amis. Voici un homme de juste notoriété qui a fait son métier comme tout le monde le pratiquait au moment des faits, qui n’y a pas accumulé de fortune, qui a toujours payé ses fournisseurs, ses impôts, son personnel ; voici un homme qui a permis à sa filière et à sa région d’exporter, de créer des emplois, de se développer dans un secteur exigeant et fragile ; et voila un homme marqué du sceau d’infamie, qui ose à peine sortir dans la rue de crainte de subir les regards lourds de la foule imbécile. Je dis que quand on en arrive à de telles extravagances, c’est que les choses ne vont plus, et que de mauvais réveils se préparent. Je sais, cette rubrique a d’habitude un ton plus badin, pour ne pas dire superficiel. Mais j’ai entendu cet homme parler, sa sincérité et sa douleur m’ont touché. Je le salue.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio