Aller au contenu principal

Rhône-Alpes prépare son projet agricole

La nouvelle politique régionale de Rhône-Alpes devrait développer la filière agricole qui représente aujourd’hui un CA de 3,3 milliards d’euros. Donner un nouveau souffle à la 4e région agricole française, c’est l’objectif du Projet agricole régional (PAR) en cours d’élaboration par le conseil régional Rhône-Alpes. La conférence, pour l’agriculture, l’alimentation et le développement rural qui a eu lieu récemment au siège du conseil régional, a permis de dresser les trois orientations majeures de ce plan.

La première concerne la valorisation des acteurs du secteur. Ainsi la région s’engage à participer à l’amélioration des conditions de travail notamment par l’aide à la création de groupement d’employeurs sectoriels et intersectoriels, à soutenir les employeurs et à favoriser le développement de l’égalité homme femme. Jean-Jack Queyranne, président de la région, s’est également prononcé en faveur d’une nouvelle politique foncière favorisant la transmission des entreprises agricoles mais aussi pour des opérations de gestion concertée des espaces et ressources naturelles. Le pouvoir régional veut également encourager la valorisation du patrimoine agricole via la création d’un plan d’aide à la mise aux normes des bâtiments d’élevage sur les deux ans à venir.

Le second point de ce PAR est le renforcement de la stratégie de filière fondée sur la qualité, les territoires et la diversité. Celui-ci passera, entre autres, par le développement des PIDA (plan intégré de développement agricole) -la région en compte à ce jour 14- et, par la création de contrats d’objectifs dans le domaine du lait, de la viticulture et des semences hors OGM. La Région prévoit également de mettre en réseau les différents acteurs du secteur. Le premier devrait concerner un réseau des AOC et des labels de qualité.

Enfin, le dernier levier de croissance de l’agriculture rhônalpine sera la « territorialisation des actions ». Sur ce sujet, Jean-Jack Queyranne explique qu’il s’agit de « maintenir et créer des emplois et de renforcer le développement et l’attractivité des territoires ». En attendant l’application concrète de cette feuille de route, une délibération cadre pour l’agriculture devrait être adoptée lors de l’assemblée plénière de fin juin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio