Aller au contenu principal

Rhône-Alpes prépare son projet agricole

La nouvelle politique régionale de Rhône-Alpes devrait développer la filière agricole qui représente aujourd’hui un CA de 3,3 milliards d’euros. Donner un nouveau souffle à la 4e région agricole française, c’est l’objectif du Projet agricole régional (PAR) en cours d’élaboration par le conseil régional Rhône-Alpes. La conférence, pour l’agriculture, l’alimentation et le développement rural qui a eu lieu récemment au siège du conseil régional, a permis de dresser les trois orientations majeures de ce plan.

La première concerne la valorisation des acteurs du secteur. Ainsi la région s’engage à participer à l’amélioration des conditions de travail notamment par l’aide à la création de groupement d’employeurs sectoriels et intersectoriels, à soutenir les employeurs et à favoriser le développement de l’égalité homme femme. Jean-Jack Queyranne, président de la région, s’est également prononcé en faveur d’une nouvelle politique foncière favorisant la transmission des entreprises agricoles mais aussi pour des opérations de gestion concertée des espaces et ressources naturelles. Le pouvoir régional veut également encourager la valorisation du patrimoine agricole via la création d’un plan d’aide à la mise aux normes des bâtiments d’élevage sur les deux ans à venir.

Le second point de ce PAR est le renforcement de la stratégie de filière fondée sur la qualité, les territoires et la diversité. Celui-ci passera, entre autres, par le développement des PIDA (plan intégré de développement agricole) -la région en compte à ce jour 14- et, par la création de contrats d’objectifs dans le domaine du lait, de la viticulture et des semences hors OGM. La Région prévoit également de mettre en réseau les différents acteurs du secteur. Le premier devrait concerner un réseau des AOC et des labels de qualité.

Enfin, le dernier levier de croissance de l’agriculture rhônalpine sera la « territorialisation des actions ». Sur ce sujet, Jean-Jack Queyranne explique qu’il s’agit de « maintenir et créer des emplois et de renforcer le développement et l’attractivité des territoires ». En attendant l’application concrète de cette feuille de route, une délibération cadre pour l’agriculture devrait être adoptée lors de l’assemblée plénière de fin juin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio