Aller au contenu principal

Rhône-Alpes prépare son projet agricole

La nouvelle politique régionale de Rhône-Alpes devrait développer la filière agricole qui représente aujourd’hui un CA de 3,3 milliards d’euros. Donner un nouveau souffle à la 4e région agricole française, c’est l’objectif du Projet agricole régional (PAR) en cours d’élaboration par le conseil régional Rhône-Alpes. La conférence, pour l’agriculture, l’alimentation et le développement rural qui a eu lieu récemment au siège du conseil régional, a permis de dresser les trois orientations majeures de ce plan.

La première concerne la valorisation des acteurs du secteur. Ainsi la région s’engage à participer à l’amélioration des conditions de travail notamment par l’aide à la création de groupement d’employeurs sectoriels et intersectoriels, à soutenir les employeurs et à favoriser le développement de l’égalité homme femme. Jean-Jack Queyranne, président de la région, s’est également prononcé en faveur d’une nouvelle politique foncière favorisant la transmission des entreprises agricoles mais aussi pour des opérations de gestion concertée des espaces et ressources naturelles. Le pouvoir régional veut également encourager la valorisation du patrimoine agricole via la création d’un plan d’aide à la mise aux normes des bâtiments d’élevage sur les deux ans à venir.

Le second point de ce PAR est le renforcement de la stratégie de filière fondée sur la qualité, les territoires et la diversité. Celui-ci passera, entre autres, par le développement des PIDA (plan intégré de développement agricole) -la région en compte à ce jour 14- et, par la création de contrats d’objectifs dans le domaine du lait, de la viticulture et des semences hors OGM. La Région prévoit également de mettre en réseau les différents acteurs du secteur. Le premier devrait concerner un réseau des AOC et des labels de qualité.

Enfin, le dernier levier de croissance de l’agriculture rhônalpine sera la « territorialisation des actions ». Sur ce sujet, Jean-Jack Queyranne explique qu’il s’agit de « maintenir et créer des emplois et de renforcer le développement et l’attractivité des territoires ». En attendant l’application concrète de cette feuille de route, une délibération cadre pour l’agriculture devrait être adoptée lors de l’assemblée plénière de fin juin.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio