Aller au contenu principal

Rhodia cède sa division ingrédients alimentaires

Engagé dans un processus de redimensionnement et de simplification des structures, Rhodia (chimie de spécialités) a annoncé avoir finalisé hier la vente de son activité ingrédients alimentaires. Le 11 mars dernier, le groupe avait signé un accord définitif avec le Danois Danisco concernant la cession de cette activité, dont les détails ont été réglés hier. Comme prévu, le prix de vente s’élève à environ 320 millions d’euros. Les ingrédients alimentaires, qui comprennent les activités cultures (bactéries lactiques, enzymes), les gélifiants, émulsifiants et les produits de protection alimentaire, ont généré un CA de 211 millions d’euros en 2003 avec un effectif mondial de près de 860 personnes. Ce désinvestissement permettra à Rhodia de comptabiliser au 2e trimestre 2004 une plus-value avant impôts de plus de 200 millions d’euros, une très bonne nouvelle pour le groupe qui cède ses activités non stratégiques pour éponger une dette nette totale estimée à 3,54 milliards d’euros fin mars. Danisco, via l’intégration de cette branche de Rhodia, va renforcer son cœur de métier, puisque l’entreprise danoise développe et produit déjà des ingrédients alimentaires, ainsi que des édulcorants et du sucre. Le portefeuille de produits de Danisco comprend des émulsifiants, des stabilisants, des arômes et des édulcorants comme le xylitol et le fructose. En France, cinq sites sont concernés par cette reprise (Melle, Danger, Epernon, Sassenage et Vinay). Ils devraient bénéficier de la nouvelle position de Danisco, qui renforce sa position de partenaire privilégié de l’industrie agroalimentaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio