Aller au contenu principal

Rhodia cède sa division ingrédients alimentaires

Engagé dans un processus de redimensionnement et de simplification des structures, Rhodia (chimie de spécialités) a annoncé avoir finalisé hier la vente de son activité ingrédients alimentaires. Le 11 mars dernier, le groupe avait signé un accord définitif avec le Danois Danisco concernant la cession de cette activité, dont les détails ont été réglés hier. Comme prévu, le prix de vente s’élève à environ 320 millions d’euros. Les ingrédients alimentaires, qui comprennent les activités cultures (bactéries lactiques, enzymes), les gélifiants, émulsifiants et les produits de protection alimentaire, ont généré un CA de 211 millions d’euros en 2003 avec un effectif mondial de près de 860 personnes. Ce désinvestissement permettra à Rhodia de comptabiliser au 2e trimestre 2004 une plus-value avant impôts de plus de 200 millions d’euros, une très bonne nouvelle pour le groupe qui cède ses activités non stratégiques pour éponger une dette nette totale estimée à 3,54 milliards d’euros fin mars. Danisco, via l’intégration de cette branche de Rhodia, va renforcer son cœur de métier, puisque l’entreprise danoise développe et produit déjà des ingrédients alimentaires, ainsi que des édulcorants et du sucre. Le portefeuille de produits de Danisco comprend des émulsifiants, des stabilisants, des arômes et des édulcorants comme le xylitol et le fructose. En France, cinq sites sont concernés par cette reprise (Melle, Danger, Epernon, Sassenage et Vinay). Ils devraient bénéficier de la nouvelle position de Danisco, qui renforce sa position de partenaire privilégié de l’industrie agroalimentaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio