Aller au contenu principal

Retenons les bons augures

Aux dernières nouvelles, les Français n’ont pas sacrifié la traditionnelle volaille de Noël sur l’autel du principe de précaution. Poulardes, dindes et chapons s’apprêtaient à prendre toute leur place sur les tables des fêtes ; le foie gras aussi, bien qu’on l’ait cru un moment menacé par la médiatisation de la grippe aviaire. Si l’on se rappelle l’ambiance qui régnait il y a deux mois dans les milieux de la production et de l’industrie avicoles, ce retour en grâce est plutôt encourageant. Il démontre que nos concitoyens ont appris des crises précédentes à faire le tri entre menace réelle et danger virtuel. Bien sûr, la partie est loin d’être gagnée et de nouvelles secousses sont à craindre au printemps, avec le retour des oiseaux migrateurs et l’apparition possible de foyers en Europe occidentale. D’accord, la filière volaille va devoir aussi s’adapter dans les années qui viennent à la rigueur de l’accord de Hong-Kong (LM d’hier). Mais la période incite à se tourner plutôt vers des horizons plus dégagés. Par exemple vers cette embellie inattendue de la consommation au mois de novembre constatée par l’Insee, que ni la situation de l’emploi ni celle des salaires ne justifient vraiment. On ne sait pas encore si l’agroalimentaire en a vraiment profité. Formons le vœu qu’en 2006, si la croissance revient, l’alimentation soit dans ses bagages.

NDLR: Les Marchés passent en pagination réduite cette semaine. Toutes les cotations continuent de paraître chaque jour, y compris sur notre site www.lequotidienlesmarches.fr. Prochaine rubrique Agro-Bref : le 3 janvier ; Prochain Journal de la Qualité / Communication : le 9 janvier

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio