Aller au contenu principal

Rémy Martin relance son VSOP Fine Champagne

La marque de Rémy Cointreau vise les 2 millions de caisses d’ici 2005.

Entre Vanessa Paradis, son mari Johnny Depp, quelques célébrités du foot british et des membres de la famille royale, la fête donnée récemment à Londres par Rémy Martin n’est pas passée inaperçue.

Le négociant en Cognac aura dépensé sans compter pour lancer son nouveau VSOP Fine Champagne, successeur d’un produit qui aura fait sa gloire et sa fortune en son temps. Un temps hélas tombé en désuétude, qui dépend dorénavant d’un mode de consommation dans lequel le digestif d’après repas n’a plus sa place, d’où l’idée de faire du neuf avec du vieux.

Dorénavant, il se sert en apéritif, si possible givré, à -8°C. ce qui paraît-il est très « in » en Angleterre comme dans la vieille Europe. Le cognac proposé est cependant identique à l’ancien, assemblage exclusif d’eaux de vie distillées sur lies, âgées de 4 à 14 ans, venues pour 55% de Grande Champagne, région phare du vignoble, et de 45% de la Petite Champagne sa voisine. Avec un habillage new-look, le VSOP Rémy Martin porte malgré tout les espoirs de la marque, qui compte bien grâce à lui atteindre les 2 millions de caisses d’ici 2005, contre 1,7 million seulement, (tous produits confondus) vendues l’an dernier.

Lancé en 1972 par André Hériard-Dubreuil, le VSOP devait tout à sa présentation héritée de la catégorie Napoléon (bouteille verte satinée) et à l’appellation contrôlée Fine Champagne. L’idée provoquait d’ailleurs une sorte de guerre entre négociants, Rémy Martin quittant le syndicat de ces derniers pour fonder le sien (Progrès et Tradition). Il semble bien que le conflit se soit rallumé en 2002, Hennessy - leader mondial du secteur - déterrant la hache avec le lancement de sa Fine de Cognac une dénomination autorisée en 1928 présentant bien des avantages : elle désigne n’importe quel cognac, et n’apporte aucune indication obligatoire sur les crus le composant. De quoi agacer les concurrents. D’ailleurs, Rémy Martin souligne que la Fine Champagne n’est pas la Fine Cognac. Et espère bien que le consommateur fera la différence, isn’t it ?

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio